Le ministre de la justice et des droits de l’homme a-t-il reconsidéré sa position vis-à-vis du procureur de la République près le tribunal pour enfant et président de l’association des magistrats de Guinée ? Après une première enquête, Charles Wright semble avoir freiné son élan car à date, la décision suspendant Mohamed Diawara pour » manquement grave aux devoirs de son état, à l’honneur, à la délicatesse ou à la dignité de sa profession et à l’acte contraire à son serment de magistrat » n’a toujours pas été notifié au principal concerné, primo.
Secundo, depuis le mardi 16 août, date à laquelle l’acte suspendant Diawara de ses fonctions a été pris et diffusé via les réseaux sociaux, le magistrat à la tête du conseil d’administration de l’AMG continue tout bonnement de travailler et il se rend tous les jours à son bureau, a-t-on constaté.
Enfin, on apprend que le conseil supérieur de la magistrature qui s’est saisi de l’affaire aurait permis un dénouement de cette crise. Le fort plaidoyer de ces magistrats aurait amené l’AMG a reporté sine die l’assemblée générale du vendredi 19 août 2022.
L’Ouragan Charles a donc été stoppé par le serein Mohamed et la tempête semble cédé le pas au beau temps au sein de l’appareil judiciaire guinéen.
Mosaiqueguinee.com