Gardé dans un lieu tenu secret par les responsables du CNRD depuis plusieurs mois. Le Commandant Alia Camara a été officiellement radié des effectifs de l’armée guinéenne à travers un décret signé par le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya.

Une décision qui soulève des interrogations selon les avocats du désormais ancien responsable des opérations des forces spéciales qui ont perpétré le coup d’Etat contre le Pr Alpha Condé, le 05 septembre 2021.

Interrogé chez nos confrères de FIM FIM dans l’émission  » Mirador », Me Bérété l’avocat du commandant Alia Camara se dit étonner de la décision prise par les autorités militaires.

À en croire, Me Bérété ce décret donne l’espoir à la famille du commandant Alya qu’il est encore en vie: ‘’le décret ramène le débat au commandant Alya Camara qui était tombé dans l’oubli. Ça fait un an et quelques mois qu’il est en détention illégale et arbitraire’’.

L’avocat révèle que ‘’le dossier est en instruction devant le tribunal militaire pour vol d’ordinateur du professeur Alpha Condé. Les autres militaires sont poursuivis pour vol de numéraires. Ils ont été enlevés nuitamment à la maison centrale. Les autres sont libres de mouvement. Le dossier sans suite est clos. Le commandant Alya Camara était sous surveillance à Gueckédou.il a été enlevé là-bas. Si on le radie, beaucoup craignaient pour sa vie, on peut dire Dieu merci, il est en vie’’.

Maitre Sidiki Bérété annonce qu’il va attaquer le décret du colonel Doumbouya devant la chambre administrative de la cour suprême pour excès de pouvoirs.

A la question de Mirador de savoir si le commandant Alya Camara ne représentait pas une menace pour le pouvoir de Doumbouya, il répond : ‘On pouvait l’envoyer à un autre poste. C’est une rivalité. Si c’est à cause du coup d’Etat qu’on lui reproche une inconduite, tous ceux qui ont fait le coup d’Etat du 5 septembre doivent aussi être radiés de l’armée’’.

Il dit à qui veut l’entendre que son client est ‘’victime d’injustice et le peuple regarde. Personne ne réagit. On a déposé une plainte pour séquestration et enlèvement, parce qu’il est illégalement détenu’’.

‘’Comment peut-on enlever quelqu’un à la maison centrale alors qu’il fait l’objet de poursuites judiciaires pour le garder de force ailleurs ?’’, s’interroge la robe noire qui précise que ‘’les autres militaires, on leur reproche de vol d’argent’’.

Quant au commandant Alya Camara, ‘’son dossier, c’est uniquement le vol d’un ordinateur du professeur Alpha Condé. On lui demande de ramener l’ordinateur du professeur Alpha Condé. Logiquement, Alpha Condé est en vie encore. Il peut porter plainte s’il est victime de vol’’.

Liberationinfo.com