Alors que les manifestations pacifiques annoncées par les Forces Vives de Guinée dans le grand Conakry, s’approchent à grand pas. Les religieux du pays s’activent dans les coulisses pour decrisper la situation politique actuelle entre les principaux partis politiques et le gouvernement de Dr Bernard Goumou.

Ce lundi 06 mars 2023, le secrétaire général des affaires religieuses, Elhadj Karamo Diawara à la tête d’une forte délégation s’est rendue au siège de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), pour demander aux responsables de cette force politique de sursoir à la manifestation projetée le 09 mars prochain.

« L’objectif principal de cette tournée c’est pour éviter d’éventuel cas de mort, d’éventuelles violences parce que nous constaté des tensions chez les uns et chez les autres. Donc, nous jugeons nécessaire d’intervenir en tant que religieux. Nous représentons ici toutes les confessions religieuses en Guinée. Les communautés musulmanes et chrétiennes. Nous avons terminé hier avec le Rpg arc-en-ciel, aujourd’hui nous sommes avec l’ANAD et nous allons comme ça chez Sidya Touré, l’UFR », a-t-il laissé entendre le secrétaire général des affaires religieuses.

Pour sa part, Diabaty Doré membre du l’ANAD a déclaré que la manifestation ne sera pas reportée par les Forces Vives.

« À notre tour, nous avons dit au Ministre secrétaire général des affaires religieuses que c’est pas nous. Parce que nos préalables sont connus. Quand le Premier Ministre nous a rencontré, le mémorandum lui a été remis dans lequel nous avons décliné dix points. Mais jusqu’à présent rien a été fait. Vous avez suivi aussi le communiqué des Forces Vives par rapport au 9 mars, il y a cinq points. Si ces préalables ne sont pas ne sont pas levés, croyez moi la manifestation est maintenue. Parce que c’est non négociable », a-t-il indiqué Diabaty Doré.

Liberationinfo.com