Pour montrer son indignation face au pouvoir en place, l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et ses partis alliés ont annoncé une marche pacifique le 25 Novembre 2020 sur l’autoroute Fidèl CASTRO. Le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC)  lâche son partenaire principal dans les manifestations depuis plus d’une année.

C’est Ibrahima Diallo, le coordinateur des opérations de cette coalition opposée à un troisième mandat pour le président Alpha Condé, qui l’a annoncé au cours d’un entretien chez nos confrères de Guineematin.com. Tout porte à croire désormais que l’UFDG est isolée dans son combat et sa marche de manoeuvre est réduite au sortir d’une élection quelle continue à contester.

L’activiste de la société civile précise que son camp travaille sur d’autres actions à mener très prochainement sur le terrain. « Le FNDC n’est pas concerné par cet appel à manifester, sinon on l’aurait mentionné dans leur communiqué. Nous travaillons sur d’autres chemins ; et, quand ce travail sera terminé, on fera part au public », a confié Ibrahima Diallo, joint au téléphone.

Cellou Dalein Diallo et ses alliés, qui  continuent toujours à revendiquer  la victoire à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 et  appellent aussi à leurs militants et sympathisants à manifester dans tout le pays pour exiger la libération de tous les détenus à la maison centrale.

Quelle est désormais la marche de manoeuvre d’une opposition scindée en deux? Celle qui milite pour la reconnaissance de la victoire de Cellou Dalein Diallo et celle qui milite pour une paix dans le pays.

Mohamed Camara