Quelques jours après la remise du rapport final du dialogue inter-guinéen, organisé par le gouvernement de la transition dont les principaux partis politiques ont boudé pour diverses raisons. L’ancien ministre des affaires étrangères sous régime d’Alpha Condé, Makalé Camara se félicite du bon déroulement de ce dialogue.

Mme Makalé Camara invite l’ANAD, le RPG Arc-en-ciel, et le FNDC politique, de venir autour de la table pour discuter les affaires du pays.

‘’Nous avons eu un dialogue dans ce pays. Il était question pour tous les leaders de venir autour de la table pour se parler. J’ai participé à ce dialogue parce que pour moi, la politique de la chaise vide ne sert à rien. Un comité de suivi a été mis en place par le président de la transition. Il suffit de le meubler pour faire le suivi des conclusions du dialogue’’, a-t-elle déclaré.

Avant d’ajouter : ‘’le président Cellou Dalein Diallo se retrouve à l’extérieur du pays parce qu’il est interpellé par la CRIEF. Il ne souhaite pas être embastillé et préfère être à l’extérieur. Les négociations sont en cours. Il faut trouver des solutions pour que tout cela s’arrange et que tous les guinéens puissent être là afin de se parler’’, a-t-elle dit

L’ancienne cheffe de la diplomatie guinéenne estime que ce n’est pas parce que Dalein, Sidya et Cie étaient absents du dialogue qu’il faut remettre en cause conclusions issues des pourparlers.

‘’Ce n’est pas parce que l’ANAD, le RPG arc-en-ciel, le FNDC Politique n’étaient pas autour de la table que ce dialogue ne reflète pas la majorité’’, a-t-elle indiqué.

‘’Le dialogue a connu la présence de la majorité des guinéens. Sur 180 partis politiques, plus d’une centaine était là. Si les autres n’ont pas voulu venir autour de la table, ceux qui étaient là ont parlé pour eux’’, confie-t-elle à « On refait le monde ».

Liberationinfo.com