Dans le cadre de l’AN 1 de la prise du pouvoir du CNRD, le ministre secrétaire général à la présidence et porte-parole, Colonel Amara Camara et le ministre des télécommunications et porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo ont animé une conférence de presse, ce lundi 06 septembre 2022,dans un réceptif hôtelier de la place.

L’objectif était d’expliquer aux guinéens, ce qui a été fait par le colonel Mamadi Doumbouya et ses hommes depuis le 05 septembre dernier. Aucours de cette conférence de presse plusieurs sujets d’actualités ont été débattus par les deux personnalités.

Sur la question de l’exil prolongé de certains leaders politiques en dehors de la Guinée ? Le colonel Amara Camara est ferme dessus : Quelqu’un qui choisit de ne pas rentrer en Guinée ne pas être appelé un exilé.

’’Sur les leaders en exil, en terme clair moi je ne comprends pas qu’est-ce que vous appelez exil ? Il y a des citoyens qui sont décidé de sortir du pays pour des convenances personnelles. Ils pourront rentrer en Guinée comme ils veulent puisque rien ne leur interdit de rentrer en Guinée. Mais on n’empêchait plutôt les gens de sortir du pays pour les blocages à l’aéroport. Cette démarche là, ce changement de paradigme aujourd’hui est une réalité qui ne peut pas être mis en cause. Assimiler un voyage personnel et un déplacement privé à l’exil ça relève d’une manœuvre à ternir l’image de notre pays hors de nos frontières, que cela soit dissocié clairement des actions qui sont en train de se passer sur le terrain. Il y a aucune campagne ou aucune mesure qui dit que tel ne peut pas rentrer en Guinée. Quelqu’un qui choisit de ne pas rentrer en Guinée ne pas être appelé un exilé’’, a laissé entendre le porte-parole de la présidence, colonel Amara Camara.

 

Mohamed Camara

621 50 18 47