Citant mercredi deux articles de presse lors du procès du 28 septembre, l’avocat Dadis Béavogui pour prouver que Toumba Diakité a, à un moment donné, a réclamé 9 milliards de francs guinéens au président Alpha Condé pour le ‘’marché de l’assassinat du président Dadis’’.

‘’Après les tristes et douloureux événements du 28 septembre, au cours desquels l’élimination physique planifiée des principaux leaders présents a échoué, il fallait désormais varier et diversifier aussi bien les stratégies que les cibles’’, lit l’homme de droit qui précise que l’article a été publié en 2016.

‘’Toumba vient de demander à ses conseils de renvoyer l’affaire au lundi pour changer de stratégies’’, souligne Me Béavogui, ajoutant que la stratégie adoptée par la défense de son ancien aide de camp pour déstabiliser Dadis n’a pas marché.

Il poursuit la lecture de l’article en soulignant que ‘’pour mettre à exécution leur plan machiavélique, les instigateurs, qui voulaient en finir avec le patron de la junte militaire, identifieront, trouveront et motiveront un bouc-émissaire dans l’entourage immédiat de Dadis Camara. Il s’agit bel et bien de son aide de Camp d’alors qui n’était autre que le commandant Aboubacar Toumba Diakité’’.

L’auteur de l’article précise ‘’le marché est conclu, le montant fixé à dix milliards de nos francs glissants et un premier bailleur trouvé. Mais ledit bailleur de l’opération a été naturellement entraîné par sa volonté d’éliminer physiquement Dadis, afin de freiner celui-ci dans ses velléités de témoignages accablants devant les enquêteurs de la Cour pénale internationale dans le sulfureux dossier du 28 septembre, notamment dans le volet afférent aux camions qui ont servi au transport clandestin vers une destination inconnue et à l’ensevelissement dans une fosse commune des corps des 168 portés-disparus de ce massacre’’.

‘’Malheureusement pour les comploteurs, Dadis qu’ils ont cru mort après son altercation avec Toumba Diakité n’aura été que grièvement atteint, puis, Toumba et sa bande emprunteront une embarcation affrétée pour les besoins de la cause et prendront la poudre d’escampette à destination de Dakar, où ils vivent dans une opulence indescriptible, sans être inquiétés outre mesure, puisqu’ayant leurs commanditaires au levier des commandes du pays depuis 2010 (…)’’, poursuit l’avocat dans sa lecture.

‘’Cela ne confirme-t-il vos soupçons de complot ourdi par Alpha Condé et Sékouba Konaté avec pour exécutant Aboubacar Toumba Diakité ?’’, demande-t-il à Dadis qui répond par l’affirmative : ‘’Tout à fait Maître’’.

L’avocat se réfère à un autre article publié par Senenews après l’arrestation de Toumba Diakité à Dakar pour justifier le complot contre l’ex-président du CNDD.

‘’Revenant sur l’attaque perpétrée contre le capitaine Dadis, Toumba Diakité, bien que l’opération ait échoué réclamait 9 milliards GNF au président Alpha Condé représentant ainsi le prix. En effet, il avait conclu un marché avec les instigateurs pour monter un guet-apens à Dadis afin de finir avec lui. Toumba étant son aide de camp d’alors, constituait le bouc-émissaire le plus prompt. La raison principale de ce plan machiavélique était de freiner Dadis dans ses intentions de témoignage pouvant les accabler devant les enquêteurs de la CPI’’, mentionne le site sénégalais.

‘’Ne voyez-vous pas que vos propos sont confirmés et qu’il y avait effectivement eu un complot contre vous ?’’, demande-t-il encore à Dadis. ‘’Oui, tout à fait’’.

‘’Ne pensez-vous pas que Toumba a effectivement reçu le prix de votre vie ?’’, enchaine-t-il. L’ex-chef de la junte militaire de répondre : ‘’Tout à fait. C’est ce qui fait d’ailleurs vous le voyez souvent en bazins avec tout ce qu’il machine en prison. Non mais c’est clair’’.

‘’Sa vie a subitement a changé’’, lui fait remarquer Me David Béavogui. ‘’Il n’a aucun salaire’’, rajoute Dadis, avant que l’avocat lui demande s’il a vu la tenue avec laquelle son ancien aide de camp est rentré de Dakar après son extradition. ‘’C’est la preuve. Voyez son habillement’’, coupe court l’ancien chef de la junte.

VisionGuinee.Info