Un symposium a été organisé samedi à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne de Kipé par les autorités pour rendre un ultime hommage à Hadja Djéné Kaba. L’ex-Première dame de la République rejoindra sa dernière demeure dimanche à Kankan, la ville qui l’a vue naitre et grandir.
Présent à l’aéroport pour accueillir le corps de l’ex-Première dame, le colonel Mamadi Kaba, grand frère de la défunte, a exprimé toute la reconnaissance de la famille au président de la transition.
‘’Nous remercions le CNRD d’avoir ramené notre sœur. Ils ont fait beaucoup. Le colonel Doumbouya s’occupait de ma sœur bien avant les évènements du 5 septembre. Il a continué à le faire jusqu’à son décès. C’est Dieu qui va le payer’’, révèle-t-il devant un parterre de journalistes.
Amené à parler des œuvres de sa défunte de sœur, il soutient que ‘’pour ce qu’elle a fait pour la Guinée, je ne peux pas rentrer dans les détails. Le monde entier le sait. Tous les guinéens conscients savent ce qu’elle a fait’’.
Il a tenu à préciser que l’organisation des obsèques de Hadja Djéné Kaba ‘’n’est pas un problème politique. C’est un honneur qu’on doit lui rendre’’.
Salimatou BALDE