Un justiciable mécontent d’une décision, décide de boycotter les audiences. En réponse, l’association des magistrats qui composent les magistrats qui ont statué et ceux qui doivent statuer sur le recours s’enflamme.
S’est-elle enflammée en solidarité à son ancien collègue (partie au procès) ou pour le boycott ? La situation laisse croire que c’est en solidarité à son ancien collègue dont l’inscription a été refusée par le Barreau.
En effet, l’Association des Magistrats de Guinée n’a jamais levé le ton contre le Barreau sur un boycott des audiences par ce dernier.
Dans ces conditions, le justiciable qu’est le Barreau ici, ne peut-il pas conclure qu’il a combine contre lui ? Sera t-il rassuré sur l’impartialité des magistrats de la Cour Suprême qui devront connaître du recours ?
Aussi, cela ne risquerait t-il pas désormais de provoquer la récusation systématique de l’Assemblée Générale de la Cour d’Appel pour de tels cas futurs ? Ce qui provoquerait sans doute un bras de fer entre les 2 entités mais dans l’intérêt de qui ?
En clair, cette sortie de l’association des magistrats ne risque-t-elle pas d’être contreproductive ? ÇA EN A TOUT L’AIR.
Ça n’aurait-il été bien inspiré pour l’Association des Magistrats d’aller au dialogue avec le Barreau pour ce qu’il est du boycott ?
Maitre Gilbert Tohon Camara