D’un naturel très modeste et d’une élocution très douce, le premier ministre kassory a trop tôt et très vite compris que « Gouverner, c’est rendre comptes ». Il le vit avec et le porte même après le pouvoir, ce sentiment de redevabilité vis-à-vis du peuple. Ce qui signifie, tôt ou tard, si vous été bons dans la conduite des affaires de l’État, l’histoire vous donnera raison là où beaucoup auraient souhaité que vous ayez tort. Indiscutablement, il est l’illustration parfaite d’une vie d’état bien accomplie.
Sans doute, Kassory a percé le mystère de la vie par la force de l’espérance et la certitude de l’aboutissement. Il a réussi à réaliser de grands exploits à force de courage et à grande passion de réussite. Aussi, un restaurateur de la foi au sommet de la montagne escarpée, véridique dans ses dires, unique en son temps.
Kassory est un personnage réel, alors que certaines figures sont mues par la haine et la soif du pouvoir enrobée de considérations morales, d’autres tentent juste d’aimer et de survivre au milieu de la folie des hommes et l’ambition personnelle au profit de la Guinée.
Kassory Fofana, Merci d’exister. Merci pour la Guinée. Et comme l’a dit Lamine Guirassy je cite : » Kassory est une chance pour la Guinée « .
Alama Traoré