Un incendie s’est produit ce mercredi 04 septembre 2023 à la Direction Générale et de la Comptabilité Publique. Pour le moment l’origine du feu reste non encore identifiée.

Rencontré sur place par notre reporter, le ministre de l’Economie et des Finances, Moussa Cissé, a affirmé qu’il n’y a pas de péril en la demeure.

C’est aux environs de midi que les flammes ont été constatées dans la salle de connexion du système comptable intérieur de l’État.  Aussitôt informé, le ministre de l’économie et des finances s’est rendu sur les lieux de l’incendie pour constater les faits.

Selon lui : « Il y a eu un départ de feu dans une salle de connexion au système comptable intérieur de l’État. Il faut dire que le serveur de connexion pour les applications, n’a rien à voir avec le gros serveur lui-même qui contient toutes les données. En plus de cela, il y a la redondance du serveur principal qui se trouve au niveau du ministère de l’économie et des finances. Donc, à date le feu a été maîtrisé par les sapeurs-pompiers. Les équipes de la police, de la gendarmerie sont sur le terrain pour les enquêtes préliminaires. Ce qu’il faut noter c’est qu’il n’y a pas de péril à la demeure, aucune donnée n’est perdue. Sur chaque palier il y a un petit boîtier qui permet aux utilisateurs de se connecter aux différentes applications dans le cadre du système comptable intégré de l’État. Donc, c’est ce petit serveur de connexion là qui a pris feu et qui a été maîtrisé par les sapeurs-pompiers » a t-il rassuré.

En ce qui concerne les dégâts enregistrés par cet incendie, le ministre Moussa Cissé rassure : « Pas de perte en vie humaine, pas de blessés graves sauf deux sapeurs-pompiers dans le cadre de l’exercice de mission, qui ont eu quelques blessures mais qui ont quand même vaillamment maîtrisé le feu. L’étage est complètement sécurisé et les services judiciaires vont procéder d’une enquête comme cela se doit. Nous rassurons l’opinion nationale et internationale qu’aucune donnée n’a été affectée. La salle principale des serveurs n’a pas été touchée » a t-il ajouté.

Il faut souligner qu’au moment où nous quittions les lieux à 14h15, le feu était maîtrisé et les agents enquêteurs étaient sur les enquêtes préliminaires.

 

lavoixdupeuple.info