Le directeur général de l’Agence Nationale de la Gestion des Urgences et catastrophes Humanitaires avec des agents de la croix rouge depuis hier continuent de mener des visites sur le terrain, ce jeudi 1er juin 2023, ils étaient dans les communes de Conakry pour voir les ménages qui ont été impactés par l’inondation d’hier suite à la grande pluie qui s’est abattue sur la ville dans la capitale Conakry dans la soirée 31 mai 2023.

Lancei Touré,  Directeur général ANGUCH : << La visite du terrain de ce matin s’inscrit dans le cadre de notre domaine d’activité. C’est de venir voir les familles qui ont été impactées suite à l’inondation survenue hier dans la soirée du 31 mai 2023. C’est ce qui nous a conduit à Matoto précisément à Yimbaya Faban au quartier Bocaras et le constat est alarmant. Pour nous l’objectif de cette visite du terrain dans les différentes communes c’est de voir les ménages impactés, comment et pourquoi ils ont été impactés?, quelles sont les sources de problèmes? et comment résoudre ces sources de problèmes avant les grandes pluies>> explique le directeur.

Poursuivant son intervention, il dira que le fait de venir chaque fois au secours à des sinistrés n’est pas solution mais plutôt comment éviter <<On peut apporter des vivre ou des non vivres aux familles impactées mais cela peut pas régler tous les problèmes et le problème à bocaras ici, on nous informe que c’est au niveau de la clôture de l’aéroport. Si vous voyez bien au niveau de la clôture ils ont mis les barres de fer pour le passage de l’eau. Mais les ordures sont venues bouchées le passage de l’eau et à une certaine quantité, l’eau envahie complètement le goudron pour se déverser dans les ménages. Donc, l’essentiel pour nous, c’est de rencontrer les autorités de l’aéroport avec M.le maire en vue de trouver des solutions pour ne pas que les mêmes se reproduisent>> a t-il ajouté.

Ibrahima Sory Cissé chef de quartier de Yimbaya port 1 et 2ème vice maire de Matoto admet en ces termes, << j’ai été interpellé par la population et je suis venu constater les dégâts dans les familles vraiment c’est déplorable. J’ai vécu dans ce quartier plus de 30 ans mais je n’ai jamais vue un tel envahissement de l’eau de ruissellement dans les concessions. C’est une sorte de bassin versant parce que tout ce que nous nous recevons dans notre quartier provient de la piste de l’aéroport. Heureusement qu’il n’y a pas eu de mort d’homme, mais plusieurs concessions ont été envahis par les eaux de ruissellement. Ils faut que les autorités trouvent des solutions à cela pour éviter le pire>> a t-il lancé

Oumar Konate: 621077446