Le rapprochement entre l’ancien président Alpha Condé et son dauphin éternel, Elhadj Mamoudou Cellou Dalein Diallo ne fait pas que des heureux au sein de sa formation politique l’UFDG. Lors d’un entretien téléphonique avec nos confrères de Djoma FM, l’ancien chef file de l’opposition guinéenne a évoqué son rapprochement avec l’ex chef d’état par l’entremise de son ancien directeur du protocole, Seinkhoun Kaba.

Interrogé par nos confrères d’Espace TV dans l’émission les ’’Grandes Gueules’’, le président de la jeunesse de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée et l’actuel directeur général du CNSP, Mohamed Bakary Keita fustige la démarche de son patron, qui selon lui n’avait pas besoin de coopérer avec son ancien bourreau qui aurait tué plusieurs jeunes militants de son parti.

‘’C’est très grave’’, ceux qui ont défendu tout le temps la démocratie. L’ancien président, il n’a jamais organisé une élection à temps et aucune élection n’a été transparente. Il n’a jamais lutté contre ça’’, a-t-il entamé, Mohamed Bakary Keita.

Avant de s’interroger : ‘’comment se fait-il que ceux qui se disent démocrates puissent pactiser avec lui ? Je ne comprends rien. Je ne cherche pas à comprendre d’ailleurs, parce que la politique a des valeurs immuables, qui ne changent pas et qui sont invariables. C’est ça la démocratie’’, a-t-il fustigé.

Très remonté contre le président de l’UFDG, Mohamed Bakary Keita, Directeur Général du CNSP ne comprend plus le chemin entrepris par son patron.

‘’Quelqu’un qui a été dictateur pendant 11 ans, vous ne pouvez pas vous permettre, même pour la mémoire de nos martyrs, de pactiser avec lui’’, dit-il de manière ferme au président de l’UFDG à qui il demande : ‘’A-t-il le même poids que le colonel Mamadi Doumbouya  qui est venu rectifier tout ce qui était complètement tordu ? Non, pas du tout’’, a-t-il indiqué.

Plus loin, il se demande de l’utilité de pactiser avec quelqu’un qui œuvre à faire dégager les militaires au pouvoir. ‘’Ils pactisent à cause de considérations mineures qui peuvent être réglées à travers le dialogue. Il (Alpha Condé) dit qu’il va dégager ceux qui sont au pouvoir, mais par quels moyens ? S’ils ont des chars, il va utiliser des chars. S’ils ont des armes, il va utiliser des armes. Vous dites que vous voulez le dialogue, comment pouvez- vous pactiser avec lui ?’’, a-t-il souligné, Bakary Keita.

Liberationinfo.com