Home ACTU Le président Alpha Condé partira, d’abord en Turquie

[Info Mediaguinee] Le président Alpha Condé partira, d’abord en Turquie

0
80

Les choses s’accélèrent en Guinée. Le président Alpha Condé, renversé le 5 septembre dernier par le colonel Mamady Doumbouya pourrait quitter le pays très prochainement. Turquie, Etats-Unis, France, Russie, Chine, de nombreux chefs d’État africains continuent de réclamer la libération d’Alpha Condé. Un sommet extraordinaire la Cedeao axé essentiellement sur la libération du président guinéen se tiendra demain, à Accra, au Ghana.

Selon une source proche de la junte, la première destination sur la table c’est d’abord la Turquie pour ses “examens médicaux”. Le président turc Recep Tayyip Erdoğan remue ciel et terre pour demander la libération du président Alpha Condé.

Contrairement à beaucoup de chefs d’Etat déchus sur le continent et ailleurs, plus d’une dizaine de pays sont prêts à accueillir Alpha Condé. Mais une chose est certaine : Alpha Condé ne signera jamais sa lettre de démission. Au sein de la junte, cette décision est actée. Il ne reste plus qu’à libérer le président qui serait “fatigué” ces derniers jours, selon une source.

Figure emblématique de la lutte politique guinéenne et très populaire, Alpha Condé quitte le pouvoir après 11 ans de règne.

Mamadou Savané