Ancien international ivoirien, Lucien Kouassi Kouadio entouré de ses partenaires a officiellement lancé les activités de la fondation internationale Maria Rosa Mystica en Guinée. 

Créée en 2017 en Côted’Ivoire, la fondation internationale Maria Rosa Mystica est présente à 17 pays en Afrique a été lancée ce Samedi 03 juillet 2021 dans un réceptif hôtelier de la place du côté Kaloum, le centre des affaires de Conakry. En présence d’éminentes personnalités et les partenaires de la fondation vénus pour assister à la cérémonie d’inauguration des activités de la fondation en Guinée. 

Vénus pour encourager ce jeune ivoirien d’origine guinéenne, Lucien Kouassi Kouadio, président fondateur de la fondation internationale Maria Rosa Mystica pour le lancement des activités en Guinée, plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie inaugurale, le président de la cour des comptes Mohamed Diarré, Honorable Michel Kamano premier questeur à l’assemblée nationale en même tant parrain de la fondation, le ministre de l’agriculture René Millimouno et plusieurs a honorables députés et d’autres cadres venus d’ailleurs. 

Pour le directeur exécutif de la fondation, Mr Parfait Téhé a présenté les principaux projets de la fondation internationale Maria Rosa Mystica dans les prochaines années en Guinée, avant de parler les ambitions du président fondateur de la fondation pour son pays d’origine, la Guinée. 

 

 »C’est une fondation qui existe depuis 2017, c’est parti d’une douleur, d’une souffrance de quelque chose de très très fort que le président de cette fondation a vécu et il a pris la résolution de pouvoir aider les personnes lorsqu’il aurait les moyens. Et quand cette opportunité s’est présentée il n’a pas hésité de faire des dons de façon informelle jusqu’à créé une fondation en 2017. Figurez vous que c’est sur fond propre que des soutiens financiers ont été apportés ça et là des constructions d’hôpitaux, d’équipements d’hôpitaux, d’écoles, de centres de santé, de centres de formation etc…..À un moment il a voulu faire en sorte que la fondation puisse aller au delà de la Côte d’Ivoire et comme ça que l’idée de pouvoir s’implanter dans plusieurs pays fait venir. Aujourd’hui nous sommes représentantés dans 17 pays et la Guinée est le dix huitième (18) pays, bientôt il aura des choses au Mali.Le projet pour la Guinée il y’a la construction et d’équipements d’hôpitaux tout à l’heure Dr Mohamed qui est véritablement en cheval entre plusieurs continents il va même ce soir, tout à l’heure il aura le temps de développer le sujet concernant à l’un des projets phares de la construction d’un hôpital avec un papillon exclusivement dédié pour les bébés prématurés en donnant certains détails techniques pour montrer aux uns aux autres que nous ne sommes pas entrains de faire des promesses de campagne. Nous  ne faisons pas de la politique, nous sommes au cadre humanitaire et c’est parce que nous avons personnes solides qui nous appuient, qui nous accompagnent que nous pouvons dire certaines choses’’, a-t-il expliqué 

En prenant la parole, Lucien Kouassi Kouadio président fondateur de la fondation internationale Maria Rosa Mystica est revenu les motivations qui l’ont poussé à créer cette fondation en Guinée et l’objectif est de venir en aide à des vulnérables et des personnes nécessiteuses. 

 »Je suis vraiment honoré ce soir et je vous salue, avant d’aller dans mes propos je tenais vraiment à saluer le chef de l’état et son épouse, je leur dit merci . Mon discours est fait pour les remerciements(….), mais en Guinée c’est particulier, les gens nous connaissent ce qu’on fait c’est pour ça qu’on a fait ce genre de ce petit truc, je tenais vraiment à remercier. C’est pour cela que on a décidé qu’on voudrait même pas invité artiste, on voulait rien faire pour un truc simple. Parce qu’on invite artiste ça veut dire que il y a des choses qui sont déjà faits, on fête, on danse les gens ne vont pas dire qu’on fait du bruit, on danse on dit voilà ce qu’on a fait, c’est comme ça j’ai été élevé. Le directeur vient de dire quelque chose très important, je viens d’une famille très pauvre, aujourd’hui j’ai le prénom de Bakary, je tenais à vous dire merci. Mon histoire est très simple je ne suis pas riche ce que les gens croient milliardaire non, j’ai toujours dit quand tu as cinq francs tu peux aider ton prochain. Ma fondation les cinq francs là on peut aider plusieurs personnes, pour aider une personne on a besoin de toutes les fortunes du monde entier, pour créer la fondation j’ai eu la chance d’avoir des personnes dans ma vie qui m’ont tellement aidé que je suis présent devant vous aujourd’hui, parce que mon parcours a été tellement on ne peut pas trop revenir en arrière, parce qu’il y’a beaucoup d’hommes qui m’ont fait du bien et ce bien que je dois retourner aux autres. Parce qu’il y a d’autres qui m’ont fait du bien qui ne vivent plus dans ce monde qui sont déjà partis mais si je fais du bien il y a d’autres qui seront très fiers de moi’’, a-t-il déclaré 

Présent à la cérémonie de lancement, Honorable Michel Kamano premier questeur de l’assemblée nationale et même tant parrain de la fondation internationale Maria Rosa Mystica en Guinée a félicité les responsables de cette fondation pour leur engagement à investir dans l’éducation, dans la santé et de logements. 

 »Ce n’est pas le moment de faire des discours mais je suis heureux, d’avoir pu rencontrer cet ambassadeur de la jeunesse, cet ambassadeur des femmes, jeunes et femmes qui font la priorité du professeur Alpha Condé, président de la République. Un jeune dynamique, convaincu, engagé pour la réussite, pour le bonheur des pauvres. Il m’a convaincu quand il m’a parlé de sa fondation en tant action directeur du plan, ancien ministre du plan, je n’avais jamais rencontré une fondation de cette rang, ne me parlez que d’humanitaire, ne me parlez que de social, ne me parlez que de l’éducation, ne me parlez de santé et de logements en plus jamais à 20 ans de services au ministère du plan’’, a-t-il ajouté. 

 

La cérémonie a pris fin à la signature des coopérations de travail entre la fondation et ses partenaires.

 

Mohamed  Camara 

621 50 18 47