Le gouvernement guinéen à travers un décret du président de la République lu dans les médias d’états, ce mardi 03 Août 2021 a augmenté le prix des produits pétroliers dans les pompes sur toute l’étendue du territoire national. 

Une augmentation qui a provoqué l’ire et l’incompréhension des populations. La Guinée frappée à plein fouet par la pandémie mondiale, la covid-19, les citoyens qui ont énormément de difficultés financières, cette augmentation pourrait empirer la situation actuelle. 

Le ministre des Hydrocarbures, Zakaria Koulibaly qui a été interrogé chez nos confrères de FIM FM, ce matin dans leur émission  » MIRADOR ’’, a semblé esquissé les réalités du moment. Le grand artisan de cette augmentation du prix du carburant dans les pompes, le ministre a défendu la position du gouvernement au quel il appartient en faisant le déni de la réalité actuelle du pays. 

«ça s’explique par le niveau du baril à l’international. Cette augmentation qu’on a en août, on aurait pu la faire depuis avril. Vous connaissez mieux que moi dans les pays voisins, au Mali, au Sénégal et en Côte d’ivoire, depuis le mois d’avril, ils avaient déjà augmenté. Ils sont à un niveau de prix complètement supérieur aux 11 mille qu’on a. Le Sénégal aujourd’hui, quand je donne le prix moyen c’est à 13 mille le prix officiel. L’essence est à 14 mille, le gasoil est vendu à plus de 12 mille. C’est le cas aussi au Mali où l’essence est à 12 mille, le gasoil à plus de 11 mille; la Côte d’ivoire est à 11 mille 500. Donc, la Guinée, à 11 mille, c’est un autre effort du gouvernement qui prend en compte la dimension sociale du prix», a-t-il fait savoir le ministre Zakaria Koulibaly.

Mohamed  Camara 

621 50 18 47