Pour beaucoup d’observateurs, le véritable talon d’Achille de la classe politique guinéenne, c’est la guerre d’ego et de positionnement. L’ultration parfaite de cette mésentente est l’échec des leaders politiques à former un seul et unique bloc à faire face au comité national pour le rassemblement et du développement (CNRD).

Créé un peu moins d’un mois par l’ensemble de la majorité des partis politiques présents en Guinée, le collectif des partis politiques (CPP) vient de connaître sa première déconvenue à son sein autour d’une question de porte-parolat.

Opposé au choix d’un leader pour porter la voix de toute l’opposition guinéenne, certaines coalitions ont claqué la porte du CPP pour former le forum des partis politiques (FPP).

Dans une interview accordée à nos confrères d’Africaguinee.com, le président du Bloc Libéral (BL), Dr Faya Millimouno a flingué ses anciens collaborateurs, vous avez suivi les vociférations de certains responsables des partis politiques traitant d’autres de minuscules partis.

« L’idéal est qu’on comprenne de la même manière les enjeux et qu’on travaille en fonction de ces enjeux pour produire un message commun. Mais si on n’y arrive pas, ce n’est pas non plus un crime. Le Mali à côté, il y a au moins six (6) coalitions qui réfléchissent et qui font des propositions. Ce que les gens doivent comprendre, nous à la CPR, (Coalition Pour la Rupture), ça fait 10 ans que nous évoluons avec nos collègues. D’abord, il n’y a pas de respect des uns vis-à-vis des autres pour un sujet aussi banal que le porte-parolat.

Vous avez suivi les vociférations de certains responsables des partis politiques traitant d’autres de minuscules partis. Si vous êtes grand, foutez la paix aux autres, allez-y seul. On est fatigué de se faire insulter par des gens qui n’ont pas un cerveau normal parce que quand on se permet à chaque fois d’insulter, c’est parce qu’on n’a pas un cerveau normal. Nous on en marre de ça.

Si nous pouvons nous regrouper pour produire sereinement un travail, on préfère le faire que d’être avec des gens qui à chaque fois que vous exprimez un point de vue, on vous taxe d’être un parti minuscule. Mais on n’a pas formé un parti politique ou une coalition pour accompagner un autre parti ou se faire prendre le bout de nez par quelqu’un. Pour nous, il peut y avoir des voix différentes pourvu que chacune des voix tienne compte de l’intérêt général et des enjeux d’aujourd’hui», a-t-il fait savoir Dr Faya Millimouno chez nos confrères d’Africaguinee.com

Mohamed Camara

621 50 18 47