L’ancien ministre de l’économie du régime Conté, Dr Ousmane Kaba était l’invité de la radio FIM FM après plusieurs mois sabbatique, le président du PADES est revenu sur les différentes questions brûlantes du pays notamment une éventuelle augmentation du prix du carburant par le gouvernement à la pompe. 

Interrogé sur la question, l’ancien fonctionnaire du Fonds monétaire international (FMI), balaie d’un revers de main toute subvention du carburant de la part du gouvernement, il parle plutôt les moins- values de la part du gouvernement.

 

« Le gouvernement n’a jamais subventionné le prix du carburant, jamais. Alors ce qui se passe pour simplifier, encore une fois, parce que les derniers chiffres que j’ai, c’est de 2018. Vous avez à peu près 5000 francs qui servent à importer, vous avez à peu près 1500, c’est les frais et la rémunération des intermédiaires et le gouvernement 3000 francs, ça donne les 10 000. Mais il arrive que quand on fait le calcul, on peut avoir 10 500, alors que le prix de vente est 10 000, le gouvernement dit on a perdu 500, donc au lieu d’avoir 3000, il va avoir 2500 par litre, on appelle ça les moins-values, ce n’est pas des pertes, c’est des moins-values, et le gouvernement ne subventionne pas, le gouvernement gagne moins d’argent avec le carburant, c’est un abus de langage où j’ai même rencontré dans les rapports du fonds monétaire, on dit subvention, ce n’est pas vrai, subventionner quelque chose, c’est prendre votre argent pour aider le consommateur, payer à la place du consommateur, ça n’a jamais été le cas», a-t-il, expliqué le président du PADES chez nos confrères de FIM FM. 

 

Mohamed  Camara