L’un des directeurs généraux le mieux rénumeré du pays, Bangaly Matty directeur général de l’électricité de Guinée EDG est dans le viseur depuis plusieurs mois. Avec un salaire démensuel de plus de 80 millions de francs guinéens par mois, le premier responsable de l’EDG a tenté d’apporter des explications autour de qui est considéré comme un salaire exorbitant pour beaucoup de guinéens. 

À l’occasion du déjeuner de presse organisé par l’EDG ce vendredi 22 octobre 2021, Bangaly Matty a donné des explications autour de son salaire qui suscite beaucoup l’interrogations et de l’indignation chez des citoyens depuis la relevelation de ce  »scandale’’ par des médias. 

 

“Il n’a jamais été question pour moi d’avoir 31 millions, je n’ai jamais touché 31 millions. Je n’ai jamais négocié avec quelqu’un pour avoir 31 millions comme salaire. Le montant que je gagne actuellement qui peut paraître beaucoup, représente à peine 25% de ce que j’ai l’habitude de gagner avant de venir à EDG. Je n’ai jamais été recruté sur une base de 31 millions, a déclaré. 

Selon certaines informations, le salaire du directeur est plus élevé que ces prédécesseurs, qui touchaient un salaire de 31 millions de francs guinéens par mois contrairement à son salaire. 

 »Cette déclaration du directeur général est un mépris à l’endroit de notre pays et nous les travailleurs. Il a dit dans son intervention que ce qu’il prenait avant de venir à l’EDG, ne représente pas les 25 % de son salaire, moi je n’y crois pas parce que, parmi les cinq candidats retenus à l’issue du texte. Bangaly Matty était quatrième, mais il a été retenu parce que, il y avait un premier, un deuxième et un troisième. C’est un faux débat, moi je suis à l’EDG depuis des années, jamais j’ai le salaire d’un DG aussi élevé que celui de Bangaly Matty. Mais comme c’est la Guinée, les gens font ce qui veulent. Sinon en principe il prend ce montant pour quel travail’’ ? S’interroge notre interlocuteur. 

Avant de poursuivre : c’est la pire gabegie financière, parce que nous avons renvoyé les français pour une mauvaise gestion mais aujourd’hu, rien à changer dans cette gestion calamiteuse’’, a-t-il dénoncé ce travailleur de l’électricité de Guinée qui a préféré gardé l’anonymat. 

Affaire à suivre !