Depuis ce week-end, la Guinée est secouée par une histoire d’un mariage du journaliste Tamba Zacharie Millimono. Ce dernier qui entretenait une relation amoureuse depuis quelques années avec une fille d’une religion différente a voulu célébrer son mariage samedi passé. Mais face au refus de la famille de sa prétendante qui parle de détournement sur fond d’envoûtement de leur fille et les dossiers incomplets, le mariage n’a pas pu être célébrer à la mairie de Matoto.

Le maire Toss Camara fonde plutôt sa décision sur l’absence de tous les dossiers nécessaires pour la célébration d’un mariage civile en Guinée. Sur le manque de consentement de la jeune femme qui aurait d’ailleurs changé de religion et de nom, de Adama Hawa Bah à Esther Millimono, il explique que le code civil guinéen approuve un mariage sans le consentement parental, si les deux agents sont majeurs. Selon lui, la signature est pour le moment reportée donc.
Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, la mère de la fille, en larme, appelle Tamba à lui « restituer » sa fille.

Mais au-delà de cette polémique, ce mariage est perçu comme un scandale par les internautes guinéens, du moins par la majorité , qui dénoncent une incompatibilité religieuse, mais surtout de  » l’arrogance  » du journaliste qu’ ils accusent d’avoir refusé de demander la main de la fille à ses parents, chose qui est de coutume en Guinée, où un adage dit qu’on épouse pas une fille ou un homme mais plutôt une famille.

De l’autre côté, certains s’interrogent sur la liberté de culte dans le pays à prédominance musulmane, mais dont les mariages mixtes existent bel et bien.

Aujourd’hui, on apprend que le couple vit pour le moment dans la cachette, alors que beaucoup de personnes suggèrent plutôt à notre confrère de trouver un terrain d’entente avec la famille de sa prétendante ou renoncer.  » On ne doit pas fonder une famille, en brisant une autre », conseille-t-on.

Par Mariam Bâ