Home ACTU Tronçon Kagbelen-Kouria: bientôt le démarrage des travaux

Tronçon Kagbelen-Kouria: bientôt le démarrage des travaux

57935
0

Une délégation gouvernementale composée  des ministres de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (Mory Condé), de l’Aménagement du Territoire et de l’Habitat (colonel Ibrahima Sory Bangoura),  des Transports (Félix Lamah) et des Travaux publics (Elhadj Gandho Barry) était à Coyah ce jeudi  pour rencontrer les autorités préfectorales et communales de Coyah et de Dubreka par rapport au démarrage des travaux de prolongement de la route Le prince-Kagbelen-Kouria.

Au cours de cette rencontre, il a été question de sensibliser les occupants du tronchon  Kagbelen- Kouria, afin de libérer les emprises de  cette route le plutôt que possible dans la mesure  où  les travaux vont bientôt débuter.

Très satisfait de cette visite, le préfet de Coyah, le colonel Yaya Kalissa,   promet d’accompagner le gouvernement du CNRD pour la réalisation des travaux de cette route et de s’impliquer dans la sensibilisation des riverains de ce tronchon.

Le ministre des Infrastructures et des Travaux publics, dans sa communication, a  précisé: « Votre présence démontre encore une fois votre engagement à accompagner les projets qui sont en cours. L’un des projets les plus importants en matière d’infrastructures et de travaux publics aujourd’hui c’est la route dont on parle, la route Le Prince. Son utilité économique, sociale n’est plus à démontrer. Nous ne pouvons pas la réaliser sans compter sur votre accompagnement, sur votre appui parce que c’est vous qui représentez les populations ».

Parlant de son importance, il souligne: « cette route n’est  pas une route seulement pour le grand Conakry, c’est une route pour toute la Guinée, pour toute la sous-région.  Nous ne pouvons la réaliser si les emprises ne sont pas libérées et le rappel a été fait aujourd’hui, il s’agit d’emprises, il s’agit d’une propriété de l’Etat.

C’est pas parce que quelqu’un est venu mettre une brique qu’il devient propriétaire de cette partie.  Vous occupez,  vous possédez pendant la période  mais lorsque l’Etat fait prévaloir sa puissance, son pouvoir, il récupère et c’est ce qui va être fait. »

À l’endroit des autorités des deux préfectures ( Coyah et Dubreka), il explique: « Nous comptons sur vous pour sensibliser les riverains pour que le travail qui est envisagé de commencer demain commence immédiatement.  Si on ne commence pas à faire cette route aujourd’hui, on la fera pas l’année prochaine et si on ne la fait pas l’année prochaine on va  la reporter et la reporter.

Donc nous demandons de prendre vos responsabilités et de sensibliser les populations pour que les entreprises qui ont reçu déjà le mandat depuis quelques mois puissent être déployées immédiatement sur ce tronchon ».

L’un des exécutants dudit  projet,  le PDG de l’entreprise Guicopres, Kerfalla Person Camara (KPC) donne quelques précisions sur l’exécution des travaux: « Il s’agit du projet 2×2voies de la route Kagbelen-Kouria , ceci c’est pour préparer déjà le dépotoir central de la ville de Conakry d’une part et de l’autre essayer de faire la jonction de toutes les transversales à savoir, la transversale numéro 5, 6 jusqu’au numéro 14 .

La visite de ces ministres, c’est d’informer les populations de Coyah et de Dubreka du démarrage effectif des travaux.  On a pu commencer les travaux compte tenu du fait que les emprises étaient occupées par les populations. Donc c’est pour sensibliser ces populations que la décision est prise par le gouvernement de désenclaver complètement Conakry et que les travaux là doivent commencer dans 24 heures. »

Sur la durée des travaux, il précise: « les délais de réalisation de ces travaux sont définis entre deux volets . Le premier volet c’est dans 6 mois dans les conditions normales et puis le second volet c’est après avoir fini complètement certains détails des études, que nous pensons donner cela parce qu’il y a beaucoup d’ouvertures à faire »

À rappeler que les travaux de ce tronchon Kagbelen-Kouria seront exécutés par les entreprises Guicopres SA,  Begec et Guiter.

Kalidou Diallo