Le Syndicat National Autonome de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (SNAESURS) menace de déclencher une grève générale et illimitée dans les Universités et Institutions d’Enseignement Supérieur de la Guinée à partir du 17 juillet prochain si toutefois leurs points de revendications ne sont pas prises en compte par le ministère.

 

Le préavis de grève déjà déposé au département du Ministère de l’Enseignement Supérieur comporte 11 points de revendication notamment : la signature sans délai du statut particulier et des textes d’applications, du cadre unique de l’Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation; la  régularisation de la situation administrative des engagés de 2005 à 2015; l’engagement à la fonction publique des contractuels; le respect de l’autonomie des Institutions d’Enseignement Supérieur et des Centres de Recherche; le financement par le ministère, des voyages d’études des Enseignants-chercheurs et chercheurs (colloques, conférences et séminaires…), sont entre autres quelques points de revendication que réclame la structure syndicale.

 

Selon Mamadou Moutar Bah, premier secrétaire général adjoint du SNAESURS, si d’ici le 17 juillet 2023 leurs points de revendications ne sont pas prise en compte, une grève générale et illimitée sera déclenché dans toutes les IES et CRS. « Nous avons été très clair dans le préavis de grève que nous avons déposé hier au département. Depuis l’année 2022, nous cherchons a rencontré le cabinet de madame la ministre pour que nous discutions de ces 11 points qui sont énumérés dans le préavis de grève, malheureusement on n’a pas pu. Si d’ici le 17 juillet, nous n’avons pas la satisfaction de nos points de revendications, nous allons déclencher la grève dès le lendemain », a-t-il menacé.

Cependant, le premier secrétaire général adjoint de la structure syndicale invite la ministre Diaka Sidibé de prendre toutes les dispositions pour le respect de leurs points de revendication. « Au nom du bureau national et au nom de tous les travailleurs, je demande à Madame la Ministre de prendre toutes les dispositions pour nous éviter la grève en cherchant à satisfaire les points de revendication de la structure syndicale », a lancé Mouctar Bah.

 

À préciser qu’une rencontre est prévu ce mercredi 12 juillet 2023, entre le ministère de tutelle et le Syndicat National Autonome de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (SNAESURS).

 

 Actuguinee.org