Les militants du RPG Arc-en-ciel traversent des moments difficiles en Guinée, depuis la chute du pouvoir d’Alpha Condé, leur leader. Alors que la plupart des cadres du parti croupissent en prison et que d’autres sont contraints à l’exil, certains militants sont menacés à Conakry.
Ces militants de l’ancien parti a pouvoir subissent des attaques et des intimidations de la part d’hommes en uniformes déguisés en civils. Dans la soirée du mercredi, 9 août 2023, un communicant du RPG Arc-en-ciel a été agressé par des hommes habillés en civils. Seinkoun Traoré alias Tiro Sankaran, membre de la Cellule de communication du parti fondé par Alpha Condé, revient sur sa mésaventure.
‘’Hier mercredi, j’étais en ville, avec mon ami, on s’est séparés, j’ai emprunté un véhicule du port autonome jusqu’à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré. A l’aéroport, on m’a fait descendre là-bas. Et comme j’étais arrêté, je cherchais la voiture, je n’ai pas trouvé, j’ai marché à pied jusqu’à un certain niveau, et je suis parti m’asseoir à un café. Comme c’est des frères, des parents qui sont là-bas, on a discutés, après je me suis embarqué pour Entag. Ça c’était entre 22h et 23h. Arrivé à Entag, le véhicule qui m’a pris, le chauffeur m’a dit qu’il se limite à Entag. Directement, je suis descendu à la plaque, deux véhicules m’ont encerclé. L’un est passé devant, l’autre est resté derrière. Un parmi eux, un est descendu, il a dit : C’est toi Tiro Sankaran ? J’ai dit Oui, c’est moi-même. Il dit viens ici, j’ai répondu je viens pourquoi, alors que je ne vous ai pas signalé ? Il dit non viens ici. Directement, l’autre est parti derrière moi, il m’a pris au niveau du pantalon, comme s’il me soulevait pour enlever mes pieds à terre. Il dit où est ton téléphone ? J’ai dit vous demandez mon téléphone pourquoi ? Directement, le premier a mis sa main dans ma poche, il a tiré le téléphone, il a donné à son collègue, celui-là a fait sortir sa baïonnette, il a commencé a tapé sur le téléphone. Le téléphone a été endommagé’’, a-t-il révélé.
Et d’ajouter : ‘’Ensuite, l’autre a dit tout ce que vous faites, on vous suit, on vous connaît tous, même chez vous on connaît. Mais vous serez tous traqués, vous et vos amis. Il a cité des noms : toi Seinkoun, Kanfarandé Nalota, Lamine Waraba, Kaba premier, El Sisi, et tant d’autres, on vous connaît, on a des yeux sur vous, on va vous arrêter si vous ne venez pas dans notre camp, on va vous arrêter. Des propos insoutenables ont accompagné cela. Mais il fallait entendre pour y croire. Mais les gens ont dit heureusement, tu as eu la chance ils ne t’ont pas tué, c’est seulement ton téléphone qui a été endommagé, il faut remercier Dieu, rentres chez toi’’, a-t-il ajouté.
Selon lui, les auteurs de cette attaque ressemblent à des jeunes, grand de taille. Ces derniers étaient tous habillés en pantalon Jeans et T-shirt, Talkie-walkie en mains.
‘’Ils n’étaient pas encagoulés, ils m’ont attaqué à visage découvert. A date, je n’ai pas de soupçon, mais des amis peuvent être derrière, comme on est connu sur la scène politique et sur les réseaux sociaux. Avec des amis qui ont suivi les militaires, ceux-ci peuvent dire pour les faire taire, il faut les menacer, faire ceci, ou faut faire cela. Parce que depuis longtemps, ils nous cherchent, pour qu’on vienne dans leur camp pour les défendre, mais on refuse de le faire. Nous, on ne publie que sur Kassory et Alpha Condé. Je crains pour ma vie, mais rien ne peut m’empêcher de défendre mon opinion et ma conviction’’, a-t-il assuré.
Un autre membre de la Cellule de Communication du RPG Arc-en-ciel dont le nom a été cité par les bandits, a déploré ce qu’il qualifie de tentative de musellement et d’intimidation.
‘’Ils ont dit dans leurs propos, on vous a dit de nous rejoindre, vous refusez, vous continuez à réclamer le retour d’Alpha Condé et la libération de Kassory Fofana. On va vous traquer ici, on va vous maltraiter, ça, c’est un avertissement pour vous. La prochaine fois, on fera pire. On a dit, nous on défend notre conviction, rien ne nous fera changer d’avis. Vous ne pouvez pas nous forcer à vous aimer. Ce n’est pas une obligation, chacun est libre dans son choix. Certains parmi nous, ont décidé de vous accompagner, nous, nous n’allons jamais vous accompagner, tant que nos leaders, cadres seront dans vos mains, tant que le RPG et ses militants seront menacés, tant que le Pr. Alpha Condé ne sera pas tranquille. Si vous voulez qu’on vous accompagne, mais laissez les gens tranquilles’’, a déclaré pour sa part Kanfarande Nalouta Diaby.
Malgré ces intimidations, ces jeunes communicants de l’ex parti au pouvoir, sont visiblement déterminés à défendre leurs convictions, en restant alignés derrière leur leader Alpha Condé et son ancien premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana.
Madiou BAH.