Invité du journal de l’Afrique de TV5 ce samedi 19 août 2023, le premier ministre chef du gouvernement de la transition, Dr Bernard Goumou a été interrogé sur la non participation de Cellou Dalein Diallo au récent dialogue politique.

Selon le locataire du palais de la colombe, le président de l’UFDG, absent du pays, est libre de venir en Guinée comme il le souhaite.

Toutefois, il précise que si l’ancien chef de file de l’opposition guinéenne a des démêlés avec la justice, qu’il vienne s’expliquer.

<< Le chef de l’Etat, dès ma prise de fonction, a inscrit dans ma lettre de missions que le dialogue inclusif et inter-guinéen était une de mes priorités. D’ailleurs, vous avez suivi mon tour en compagnie des facilitatrices, dans tous les sièges des partis politiques ainsi des organisations de la société civile pour appeler tous les Guinéens autour de la table. Je suis surpris d’entendre que Monsieur Cellou Dalein Diallo demande des garanties. Pour moi, Monsieur Cellou Dalein Diallo est libre de venir en Guinée comme il le souhaite et en ma connaissance, il n’y a pas un mandat d’arrêt contre lui. Ce qu’il faut retenir, il faut savoir que si Monsieur Cellou a des démêlés avec la justice guinéenne, qu’il vienne s’exprimer devant la justice… », a-t-il dit.

Decrytage, Mosaiqueguinee