C’est une sortie qui était attendue par l’opinion nationale et internationale. Le chef d’État-major général des forces armées guinéennes, le Général de brigade Sadiba Koulibaly était l’invité du journal télévisé du jeudi 04 mai 2023.

Une sortie qui vient de mettre fin à certains débats dans l’opinion depuis plusieurs jours.  Quand à sa relation avec le ministre de la défense nationale, Aboubacar Sidiki Camara dit (Idiamin) et du président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya.

À en croire, le Général de brigade Sadiba Koulibaly porte un démenti formel à ceux qui disent qu’il se serait retranché du côté du camp Alpha Yaya Diallo, situé à près de 15 km du centre des affaires (Kaloum).

Cas sur son prétendu déménagement du camp Alpha Yaya Diallo :

« Ça me fait rire. Je n’ai jamais déménagé. Ce sont rumeurs distillées par certaines personnes à dessein et qui sont faciles à comprendre. (…) Malgré tout ce qui se dit, je n’avais pas voulu répondre. Mais pour soulager la population, il est important qu’on éclaircisse cela une bonne foi pour toute. Il n’y a jamais eu la moindre altercation ni entre moi et le ministre de la défense, ni entre moi et le haut commandant de la gendarmerie nationale pour quelques motifs que ce soit. Il faut que les gens se rassurent», a-t-il précisé

Quand n’est-il de ses supposées relations tendues avec le Ministre de la défense nationale Aboubacar Sidiki Camara ainsi que ses rapports avec le Président de la Transition le colonel Mamadi Doumbouya ?

«Je voudrai rassurer tout le monde : mes relations avec le ministre de la défense, mes relations avec le chef suprême des armées, nous sommes avant tout des frères. Au-delà de ça, malgré les différences d’âge, nous sommes des amis. Ces relations sont antérieures au 5 septembre (2021). C’est important de le comprendre… La complexité des enjeux du moment ne peut pas nous permettre de se prêter le luxe inutile. Il y a tellement de choses à faire pour cette armée qui a beaucoup perdu en capacité opérationnelle, qu’on ne saurait se permettre de se distraire par autre chose. Face à des défis colossaux en terme de repositionnement, d’infrastructures, nous avons beaucoup à faire que de nous livrer à des batailles d’égo. Il faut que les gens se rassurent. (…) Il n’y a pas de problèmes entre moi et le ministre de la défense nationale, il n’y a pas de problème entre moi et le président de la Transition. Il nous a mis à ces postes par confiance, le jour où il trouvera d’autres personnes à même de conduire ces postes, nous ne sommes pas les seuls guinéens, nous sommes là pour un temps. Le temps que nous méritions sa confiance. Nous n’allons pas compromettre les intérêts vitaux de la Guinée pour des batailles d’égo inutiles. Ça n’existe pas, ça n’a jamais existé», a-t-il souligné le Général Sadiba Koulibaly, le chef d’état-major général des forces armées guinéennes.

 

Liberationinfo.com