Moi, si j’étais ministre, ça allait me coûter ce que ça allait me coûter, mais je préfère la bonne formation que le chaos économique. Je rectifie et je reprends le baccalauréat en Sciences Mathématiques», a déclaré, l’actuel ministre de l’éducation nationale et de l’alphabetisation, Guillaume Hawing chez nos confrères d’espace FM.
Cette déclaration, le ministre Guillaume Harwing l’avait faite lors d’une émission « des Grandes Gueules », le mardi 03 Août 2021, à l’époque il était directeur d’une école.
Quelques semaines après l’organisation des examens nationaux, le constat est affreux et scandaleux pour l’actuel patron du ministère de l’éducation nationale. Malgré les batteries de mesures prises par son département pour lutter contre les fraudes et l’utilisation des téléphones dans les classes, les examens nationaux de cette année ont été émaillés de beaucoup de d’incohérences.
Après les résultats catastrophiques de l’examen d’entrée en 7ème année, Guillaume Hawing fait pire que ses prédécesseurs, depuis 2010 jamais les résultats des examens nationaux n’ont été aussi mauvais que sous le leadership de l’ancien professeur de mathématique.
Malgré l’utilisation des appareils détecteurs de métaux pour empêcher la fraude aux examens nationaux, certains candidats se sont retrouvés avec des téléphones portables dans les salles d’examen. Et, des sujets photographiés ont circulé en boucle sur les réseaux sociaux.
Nous vous proposons un extrait de l’interview de Guillaume Harwing réalisée au d’août 2021, par la radio Espace.
«Vous savez, le baccalauréat s’est passé devant nous tous ici en Guinée. Jusqu’aux heures tardives, vous voyez les élèves partout dans les rues en train de chercher le pétrole ( sujet). Après les examens, je parle en tant que directeur d’école, je reçois l’appel d’un de mes bons élèves qui me dit monsieur, il y a eu fuite. Ce n’est pas une seule fois seulement, ce n’est pas qu’en Chimie. Il y a eu fuite dans plusieures matières. J’ai fait mes investigations, j’ai appelé et j’ai demandé. Beaucoup de personnes, d’élèves et même ceux qui ne sont pas de mon école, beaucoup ont comfirmé.
J’ai vu sur les réseaux sociaux et partout. Ce que je vous dis je n’invente pas. Moi, si j’étais ministre, ça allait me coûter ce que ça allait me coûter, mais je préfère la bonne formation que le chaos économique. Je rectifie et je reprends le baccalauréat en Sciences Mathématiques», a-t-il déclaré l’actuel ministre de l’éducation nationale et de l’alphabetisation.
«Comparer deux époques, c’est fausser l’histoire. Une faute est une faute. Quelle  se passe l’année dernière ou quelle se passe cette année, moi je dis une faute est une faute. S’il faut rectifier, il faut rectifier. Ce n’est pas parce que l’année dernière on n’a pas rectifié, il y a eu des fraudes que  cette année il faut laisser continuer. On ne peut pas laisser continuer comme ça. Pour moi,  l’excellence doit être au centre de tout. Quoi qu’il en soit, je préfère qu’on évalue les méritants pour voir effectivement qui est qui. J’avoue en tant que chef de d’établissement, je passe tout mon temps à préparer mes élèves. Je veux une admission qualitative et quantitative. Apprécions les meilleurs», a laissé entendre ce responsable d’école.
Mohamed Camara 
621 50 18 47