La deuxième édition du Forum économique d’Émergence magazine a été lancée ce jeudi 22 février 2024 dans un réceptif hôtelier de Conakry avec à la clef, des panels et des sessions de formation en faveur des jeunes entrepreneurs.
Justement, après la cérémonie de ce grand évènement, le premier panel était axé sur la thématique « période de transition : comment faire du secteur privé, le principal levier de croissance?».
A tour de rôle, les panélistes, chacun avec ses arguments, s’est exprimé sur le sujet en expliquant que le secteur privé peut, à la fois être pourvoyeur de l’emploi en période de transition, mais aussi être un levier de croissance.
Prenant la parole à cette occasion, le Directeur de la Communication de la Société Nationale des Pétroles (SONAP), Moussa Kaba s’est exprimé sur l’incendie survenu au dépôt central du carburant de Conakry au mois de Décembre dernier.
À en croire Mr Kaba, sa Direction Générale a pris toutes les mesures nécessaires pour éviter à notre pays une crise de carburant qui impacterait les citoyens.
« La situation est quasiment réglée. Comment ça s’est passée ? On a fait un état des lieux. On a trouvé une solution avec les partenaires… On a eu l’aide des pays voisins qui nous ont beaucoup soutenus. Quand la situation est arrivée, on était complètement perturbé. Grâce à l’aide de la Sierra Léone qui nous a mis à disposition un dépôt. En fait, il faut savoir que l’importation n’a pas eu de problème, c’est l’espace du stockage qu’on avait, qui a pris un gros coup. L’espace de stockage, c’est quoi il s’agit? C’était le carburant, l’essence qu’on utilisait. Le dépôt de gasoil n’avait pas de problème. C’est seulement le circuit d’approvisionnement qui quittait le bateau vers le dépôt qui était endommagé. En sous peu de temps, avec les techniciens qui ont travaillé d’arrache-pied, on a réussi à le mettre en place en moins de trois semaines. Donc c’est pourquoi, vous avez vu, il n’y a pas eu de rupture de carburant et de mazout.», a-t-il déclaré le Responsable de Communication.
Poursuivant son intervention, le Responsable de Communication de la SONAP, précise que le dépôt de gasoil est totalement opérationnel. Il demande à la population de porter confiance aux autorités qui sont en train de se battre pour définitivement trouver une solution pérenne à cette situation malheureuse qui a plongé le pays dans une crise profonde.
« Actuellement, le second dépôt est totalement opérationnel. Comme je le disais tout à l’heure, techniquement, il n’était pas possible de prendre du carburant directement au bateau et de le mettre dans les citernes. Parce que la pression était très grande. Donc, on a trouvé la solution. On a mis un dispositif de réduction de pression qui nous a permis de complètement régler ce problème. Aujourd’hui, je peux vous garantir qu’il n’y a vraiment plus de problème. Au lieu de stocker le carburant, on le prend directement du bateau et on le met dans les camions citernes à travers un système. Une nouvelle technologie est mise en place avec le concours du partenaire. Donc la population peut être rassurée.»,a-t-il fait remarquer Moussa Kaba.
Pour terminer, il a rassuré les guinéens quand à l’approvisionnement normal en carburant dans les stations de service sur toute l’étendue du territoire national.
« On a juste un problème de connexion qui permet de ravitailler, les différents dépôts et les camions. Quand le dépôt de gasoil fini, on est obligé de délocaliser le bateau d’essence pour faire venir le bateau de gasoil pour charger. Donc cela peut créer des situations de tensions dans les différentes stations. Donc la population n’a pas à s’inquiéter. L’approvisionnement n’a aucun problème. Le stock continue à venir. ».a-t-il ajouté Mr Kaba.
Mohamed Camara
621 50 18 47