Fête de la musique célébrée sous fond de Covid-19 en Guinée

0
2967

À l’instar des autres pays du monde, la Guinée a célèbré ce lundi, 21 juin 2021, la fête de la musique dans un réceptif hôtelier de la place du côté de Kaloum. Pour donner un éclat particulier à cet événement, les organisateurs ont invité l’ensemble instrumental et plusieurs autres groupes pour revigorer la mémoire de la culture guinéenne. 

 

La cérémonie a connu la présence de plusieurs personnalités et des fans de la musique du terroir, pour Mohamed  Sita Cissé ( Sitanuim), le directeur général adjoint de la poste, le principal initiateur de cet évènement. C’est une fierté de célébrer la musique guinéenne qui est une référence de l’Afrique. 

 

 » C’est pour donner un éclat particulier à l’événement que nous avons organisé aujourd’hui avec l’ensemble instrumental, nous avons voulu réunir tous les artistes pour essayer de fêter la musique guinéenne. C’est une occasion pour l’ensemble instrumental de rendre hommage aux plus grands artistes : Mory Kanté, Sory Kandjan Kouyaté…. L’ensemble instrumental a été créé depuis les années 60 par feu Fodéba Kéita, dont le premier directeur fut feu Sidikiba Kéita. Nous avons une diversité culturelle aujourd’hui, la musique guinéenne est l’une des plus belles du monde. Je demande aux jeunes artistes de revenir sur terre, d’imiter les anciens, c’est regrettable quand même que cette musique soit envahie par les instruments modernes ’’, a-t-il fait savoir Mohamed Sita Cissé  » Sitanuim’’.

Il faut rappeler que la prestation du couple, Sékouba Kandjan Kouyaté  et son épouse Sona Tata ont émerveillé les participants de cette fête de la musique. 

 

Mohamed  Camara