Issa Soumah, le maire de la commune de Ratoma rejette en bloc le contenu de la lettre qui circule sur les réseaux sociaux dont on l’attribue la paternité. Dans l’émission »on refait le monde », chez nos confrères de Djoma médias, le premier responsable de la plus grande commune de la Guinée s’est dit étonné les mots durs utilisés dans la dite lettre quand à la fermeture temporaire des cimetières de Bambeto et de Kaporo par les autorités du ministère de l’habitat.
Par ailleurs il indique que son courrier n’a pas encore été transmis au gouverneur de la ville de conakry, Gl Mathurin Bangoura, il a demandé aux autorités de mettre à l’abris les deux cimetières pour les travaux sur le site directionnel de Koloma.
« J’ai adressé une lettre à Monsieur le gouverneur de la ville de Conakr. En objet, c’est mis fermeture cimetière. Mais le contenu que vous avez là-bas (celui qui circule sur les réseaux sociaux) par rapport à ce que moi j’ai écrit est différent. Les contenus sont totalement différents. (…) J’ai adressé une lettre à Monsieur le gouverneur mais je ne l’ai pas déposé encore », a indiqué le maire.
Avant de poursuivre « Suite à notre entretien relatif au courrier que le ministre de la ville et de l’aménagement du territoire a adressé au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation et qui nous a été transmis, j’ai l’honneur de vous indiquer que les chefs de quartier, les chefs de secteur, les autorités morales et religieuses ainsi que les populations des zones concernées, en harmonie avec l’autorité communale accueillent favorablement l’ambitieux programme de modernisation et d’urbanisation annoncé. Cependant, en ma qualité de maire, je joins ma voix à toutes ces personnalités morales et civiques qui ont fait le déplacement à mon bureau pour respectueusement et humblement formuler des doléances afin que les deux cimetières soient épargnés et protégés. Nous souhaitons que le projet de reconstruction de la zone tient compte de la présence des cimetières et intègre dans le nouveau plan. En effet, compte-tenu du profond respect que nous avons pour nos morts et le caractère sacré des cimetières où reposent les populations de Bambéto, Kaporo-rails et Kaporo marché ainsi que le conseil communal de Ratoma compte sur monsieur le gouverneur et espère qu’il usera de toutes les forces pour convaincre les autorités compétentes et les initiateurs du projet à sauvegarder la sépulture de leurs parents et proches qui reposent à jamais dans les lieux » a fait entendre, Issa Soumah.
Mohamed Camara