La journée d’hier lundi 04 octobre fut particulièrement difficile pour le géant américain Facebook. En effet, le mastodonte a subi une panne de grande ampleur ayant duré plusieurs heures, qui a affecté plusieurs de ses services dont WhatsApp, Instagram, Facebook ou encore Messenger. Même si les équipes du réseau social de Mark Zuckerberg sont parvenues à venir à bout de la panne, Facebook en a laissé des plumes.
« L’un des plus sérieux perdants » de la séance
L’on a ainsi assisté à une dégringolade de la valeur de Facebook en bourse. Le réseau social qui influe largement sur l’indice Nasdaq a connu une chute vertigineuse de 4,89% à 326,23 dollars. D’après les analystes de la maison de courtage en bourse, Schwab, Facebook est demeuré « au centre de l’attention comme l’un des plus sérieux perdants » de la séance après « l’interview d’une lanceuse d’alerte et de problèmes internes à l’entreprise ». Par ailleurs, la situation a une incidence sur la fortune de Mark Zuckerberg. A en croire le média américain Bloomberg, celui-ci a perdu 7 milliards de dollars en seulement quelques heures.
Notons que la panne de Facebook intervient dans un contexte où le réseau social est confronté aux accusations d’une lanceuse d’alerte qui doit témoigner ce mardi 5 octobre 2021 au Congrès des Etats-Unis sur les politiques douteuses de la société. D’après elle, le réseau de Mark Zuckerberg choisit « le profit plutôt que la sûreté ».