Home ACTU Examens nationaux : ‘’C’est au gouvernement de valider pour dire oui on...

Examens nationaux : ‘’C’est au gouvernement de valider pour dire oui on peut proclamer les résultats.’’ ( porte-parole )

Plus d’un mois après la tenue des examens nationaux par le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation MEN-A,  les élèves et parents attendent toujours  impatiemment la proclamation des résultats. Ansa Diawara,le porte-parole du MEN-A dans une interview qu’il a accordée à la radio Gpp Fm dans son émission le  » Grand Débat « , ce jeudi 02 Septembre 2021  a rejeté la responsabilité de son département du  retard enregistré par la proclamation des résultats des examens nationaux. C’est au gouvernement de valider pour dire oui ou non on peut proclamer les résultats. 

« Pour le démarrage, il a fallu que le MENA fasse des propositions, dont l’une a été validée par le gouvernement. Cela sous-entend  que tout part du gouvernement et tout revient au gouvernement. Nous avons fait l’ensemble des étapes qui sont contenues dans le processus des examens, notamment la passation des épreuves, le secrétariat, la correction, la centralisation, la saisie des notes, et après le contrôle de la saisie. C’est après tout ça là que le jury fait son travail en délibérant. C’est cette  délibération qui est envoyée au ministre de tutelle, qui, à son tour, envoie au gouvernement pour information. C’est au gouvernement de valider pour dire oui on peut proclamer les résultats. Et c’est le gouvernement qui fixe la date de la  proclamation des résultats », a-t-il rappelé  

Avant de demander la compréhension et la sagesse des candidats et parents d’élèves à cette nouvelle situation qui est inhabituelle au MEN-A, depuis maintenant plusieurs examens .

« Les candidats et  parents  d’élèves doivent attendre puisque nous sommes en train de respecter le processus, même si on a essayé d’aller lentement mais sûrement pour que beaucoup d’erreurs soient corrigées au cas où il y en aurait. D’ailleurs, les candidats qui ont travaillé savent qu’ils sont admis mais ceux qui n’ont pas travaillé savent aussi leur sort. Mais ce sont les parents qui sont dans le flou. Ce n’est plus loin pour la proclamation des résultats, c’est une question de fixer la date. Je crois que ça ne doit pas durer longtemps », a-t-il indiqué, Ansa Diawara porte-parole du MEN-A. 

Mohamed  Camara 

621 50 18 47