Home ACTU L’Euro et la Coupe du Monde tous les ans: voici le nouveau...

L’Euro et la Coupe du Monde tous les ans: voici le nouveau calendrier imaginé par la FIFA

0
163
The FIFA World Cup trophy is presented to the public 12 May 2006 in Berlin, as it tours Germany, where the FIFA Football World Cup takes place from 09 June to 09 July 2006. AFP PHOTO BARBARA SAX

Arsène Wenger, directeur du développement du football mondial à la FIFA, évoque dans L’Equipe ses idées pour réformer la Coupe du Monde.

Une coupe du Monde non plus tous les quatre ans, mais tous les deux ans ? C’est l’idée défendue par l’ancien coach d’Arsenal, Arsène Wenger. Cela impliquerait forcément une réforme du calendrier.

PUBLICITÉ

«La grande idée, au départ, est de regrouper les matches de qualifications sur deux fenêtres internationales, en octobre et mars, pour une plus grande visibilité du calendrier, une plus grande simplicité pour les clubs, et moins de problèmes à résoudre pour les sélections. L’idée est de réduire le nombre de matches de qualification, les regrouper, et, en fin de saison, proposer une Coupe du monde et des championnats des confédérations tous les deux ans », avance-t-il.

L’UEFA absolument contre

Ce nouveau calendrier permettrait moins de voyages pour les joueurs et donc moins de fatigue. Les périodes internationales ne couperaient plus les championnats tous les mois ou tous les deux mois, comme c’est le cas actuellement. « Entre les deux fenêtres de qualification, le joueur resterait dans son club toute l’année», a expliqué Wenger dans L’Equipe.

La réforme sera débattue en décembre prochain, avec une application possible dès 2023. Mais plus probablement en 2028. Mais la FIFA va devoir faire face à l’UEFA, qui ne voit pas vraiment d’un très bon oeil un Mondial tous les deux ans. Avec l’Euro et la Ligue des Nations, ce calendrier est pour le moment irréalisable. Mais Wenger proposerait aussi de jouer un Euro tous les deux ans, en déplaçant la compétition sur les années impair.

Le nouveau calendrier international imaginé par Wenger à partir de 2028

Octobre 2027-mars 2028: qualifications pour la Coupe du monde. Les trêves internationales en septembre et novembre disparaissent donc.
Juin 2028: Coupe du monde
Octobre 2028-mars 2029: qualifications pour l’Euro, la Copa America, la CAN
Juin 2029: Euro, Copa America, CAN
Octobre 2029-mars 2030: qualifications pour la Coupe du monde
Juin 2030: Coupe du monde
Octobre 2030-mars 2031: qualifications pour l’Euro, la Copa America, la CAN
Juin 2031: Euro, Copa America, CAN

Pour les joueurs internationaux, voici à quoi ressemblerait le calendrier:
Août-septembre: club
Octobre: matchs de qualifications avec son équipe nationale
Novembre-février: club
Mars: matchs de qualifications avec son équipe nationale
Avril-mai: club
Juin: Coupe du monde ou Euro/Copa America/CANJuillet-août: jusqu’à cinq semaines de vacances

Source: VPSG.FR