Dans une conférence de presse du 20 septembre 2024, les porte-paroles de la présidence et du gouvernement guinéen, le Général Amara Camara et Ousmane Gaoual Diallo, ont répondu à la question d’une éventuelle candidature du Général Mamadi Doumbouya aux prochaines élections.

Selon le Général Amara Camara, Doumbouya « est un citoyen comme tout autre » et rien ne l’empêche de se porter candidat. Le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a également déclaré « Pourquoi pas ! » concernant une telle candidature.

Le Général Amara Camara a exprimé l’inquiétude des Guinéens de ne pas avoir un futur dirigeant dont la gouvernance serait inférieure à celle de Doumbouya. Selon lui, de plus en plus de Guinéens militent pour la « continuité de la dynamique actuelle » initiée par le Général Doumbouya, comme en témoignent les scènes de liesse dans les rues de Conakry.

Ainsi, les responsables gouvernementaux n’ont pas fermé la porte à une candidature de Doumbouya, tout en soulignant la popularité dont il jouit auprès de la population guineenne.

Oumar Konaté