A la faveur de l’assemblée générale hebdomadaire du parti des démocrates pour le développement (PADES), ce samedi 2 Avril 2022, le président du parti Dr Ousmane Kaba, a fait le compte rendu de sa récente tournée dans certaines préfectures de la Haute Guinée pour saluer les militants et sympathisants du parti, dit-il.

Accusé à tort ou à raison comme l’un des plus grands défenseurs des actions de la junte, Dr Ousmane Kaba s’est montré très admirateur des putschistes.

‘’On a commencé à mettre en place le cadre de dialogue politique qui a été demandé par l’ensemble de la classe politique y compris le PADES. Donc c’est un progrès. Nous allons participer pour que ce cadre puisse rassembler l’ensemble des acteurs politiques ainsi que les dirigeants actuels pour voir les voies et moyens de sortir paisiblement de la transition en très bonne forme. Nous avons déjà vécu une transition chaotique  qui a été jonchée de cadavres. Nous ne voulons pas que la présente transition soit comme ça. Il faut que nous tirions les leçons du passé. Il faut donner la chance à la Guinée’’, indique le leader du Parti des démocrates pour l’espoir. 

Avant d’ajouter : ‘’Le premier, c’est le retour à une vie  constitutionnelle normale après des élections transparentes dans la concertation et l’adhésion de tous les guinéens. Mais il me semble qu’il y a un deuxième objectif qui est tout aussi important. Il faut nettoyer la Guinée avant de donner le pays à des civils et  combattre la corruption…Les militaires sont mieux placés pour combattre la corruption que les civils. Alors laissons les jeunes gens nettoyer le pays. Ça ne sert à rien de se précipiter d’avoir un président élu qui ne pourra rien faire dans un pays extrêmement corrompu où les hommes politiques sont obligés de faire des concessions pour arriver au pouvoir’’, a-t-il lancé.

Plus loin, il demande aux guinéens de donner une chance aux militaires pour qu’ils nettoient le pays, avant de donner le pouvoir aux civils.

‘’Donnons une chance à la Guinée comme Rawlings l’a fait au Ghana. C’était l’un des pays les plus corrompus d’Afrique. Lorsqu’il est venu au pouvoir en tant que militaire, il a nettoyé le Ghana. Depuis lors, le pays est sur le chemin vertueux dans le domaine économie et la prospérité. La Guinée aussi doit bénéficier de la même expérience.Nous devons travailler ensemble pour bâtir ce pays pour que les bandes organisées contre le peuple de Guinée soient sanctionnées,  pour qu’on mette fin à l’impunité et que les immenses richesses que Dieu a données à  notre pays puissent bénéficier à tous les guinéens’, a-t-il plaidé.

Pour terminer, l’ancien ministre du budget a promis de construire 4000 kilomètres de route dans les 33 préfectures dès son premier mandat, s’il est élu par les guinéens.

» (…) Si le Pades est élu à la présidence de la République, nous nous engageons à faire en Guinée 4 mille km de goudron bien  faits. Les 4 mille km de goudron vont traverser les 33 préfectures de ce pays. Aucune préfecture ne sera en dehors des goudron du Pades. C’est très clair. Deuxièmement, je peux vous assurer que nous allons electrifier les 33 préfectures de la Guinée pendant les premiers 5 ans… Aucune préfecture ne va échapper à la lumière du Pades.Troisièmement, au-delà du chemin de fer minier, nous allons reprendre le chemin de fer qui a été vandalisé en 2010 qui va de Conakry jusqu’à Kankan, mais nous nous allons continuer de Siguiri jusqu’à Bamako. (…) »,a-t-il indiqué.

 

Mohamed Camara

621 50 18 47