Home SOCIÉTÉ Docteur David Makongo : c’est le Messie dans l’âme d’une personne ordinaire...

Docteur David Makongo : c’est le Messie dans l’âme d’une personne ordinaire (tribune)

27
0

Docteur David Makongo est sans doute l’une des rares personnes qui a tout donné à la Guinée et aux guinéens.

Par son humanisme, il a créé une Fondation dénommée Makongo Family Charity (MAFAC). Une fondation qui œuvre pour la cause des démunies et surtout pour des personnes sans espoir. A travers MAFAC il a posé des actions salvatrices pour des communautés de la capitale Conakry où se trouve le siège de sa Fondation, mais aussi à Katougouma, dans la préfecture de Boké, sans oublier le centre de santé reconstruit et équipé à Gueckédou…

Divin dans ses initiatives, humain dans ses agissements et parfait dans ses actions. Ce sont entre autres ces valeurs à travers lesquelles on peut tenter de définir et de camper l’homme d’affaires qu’est le Docteur David Makongo.

Ne parlons pas de nationalité, ne parlons pas d’amour et d’attachement pour la Guinée. Car, il a prouvé à des nombreuses fois qu’il est fier d’aider le pays et les fils de ce pays. C’est pourquoi d’ailleurs, la plupart des actions qu’il pose sont en faveur des fils et filles de la Nation guinéenne.

Sa marque de fabrique c’est sa bienveillance, son humilité, sa sagesse et surtout son caractère religieux. « Aider dans la discrétion et passer inaperçu ». Voilà ce que fait David Makongo partout en Guinée et en de multiples occasions. Pour preuve, on peut rappeler les efforts consentis dans le cadre de la réalisation des infrastructures sanitaires et sociales tels que des forages et des centres de santé dans certaines préfectures du pays.

Son amour pour la Guinée, son attachement à la patrie guinéenne et son humanisme ont toujours été devant et cités plus haut.

Par ailleurs, Dr David Makongo n’a jamais posé un acte sans citer le Chef de l’État, le Général de corps d’Armée, Mamadi Doumbouya. Il n’a jamais obtenu un trophée ces derniers temps sans le dédier au Président de la République de Guinée. Son comportement prouve à suffisance qu’il est loin d’être un individu qui œuvre pour l’échec du développement de la Guinée. C’est pourquoi, à chaque fois qu’il lui est donné de prendre la parole, il invite toujours les guinéens à l’apaisement, à la quiétude sociale, à la solidarité et à la culture de paix. Les actes qui sont pour lui ‘’gage de développement de toute nation’’.

Pour son implication sans faille à l’épanouissement des guinéens, il a plusieurs fois été nominé et raflé des trophées sur le plan National. A l’international également, c’est aussi un homme dont l’image est respectée à juste titre. Ce qui fait également qu’il a obtenu de nombreuses distinctions.

Peut-on faire mieux que les bonnes actions? Peut-on faire mieux que les bonnes initiatives?

Peut-on faire mieux quand on répond aux aspirations des pauvres?

Peut-on faire mieux quand on résout des problèmes qui ont perduré pendant des décennies ? La réponse c’est « NON »

Makongo c’est la justesse dans les actions, Makongo c’est le Messie dans l’âme d’une personne ordinaire.

C’est autant dire qu’il faut être SATAN pour s’attaquer ou être contre ces catégories de belles âmes !

Mamadou Pethe Diallo