Home ECONOMIE Siguiri : la société GGE au cœur des préoccupations des communautés

Siguiri : la société GGE au cœur des préoccupations des communautés

115
0

Pour le respect du contenu local et au-delà contribuer au développement socioéconomique de Siguiri, la société GUINEAN GOLD EXPLORATION (GGE) de Tinkolén ne lésine pas sur les moyens. a effectué d’importantes réalisations de 2020 à 2023 dans la préfecture de Siguiri. Cela n’étonne d’ailleurs personne dans Bouré, puisque cela a toujours été le souci numéro un de cette société citoyenne. La construction de routes, d’écoles, des forages pour garantir la santé de la population, des infrastructures sportives de Du reprofilage de certaines routes à la réalisation d’infrastructures sportives et d’école… La liste est longue et tout cela est à l’actif de la société citoyenne GGE. Les populations des zones concernées qui vivent les faits sont les seuls témoins des bienfaits dont ils s’en délectent d’ailleurs

Interrogés, les citoyens des localités ne tarissent pas d’éloges et de prières à l’endroit du donateur. « La société GGE nous a reprofilés la route du Centre de santé du quartier Téléladji, elle a refait la route entre Nafadji et Dankakoro. Elle a également reprofilé la route de Tinkolén, elle a refait notre terrain de football, le goudron est fait entre Dioubala et le village Diassakono. Nous ne sommes pas prêts à oublier ces bienfaits » nous a confié un groupe de jeunes très contents de la société GGE et de son patron.

Toujours dans le cadre du respect du contenu local et la saine cohabitation entre les citoyens impactés et la société, GGE (société GUINEAN GOLD EXPLORATION, a totalement refait la route de Diarala, sans oublier celle de Namanan.

Plus loin, le terrain de football de Kolémbomah a aussi bénéficié d’une touche de relooking. A ce jour, tous les jeunes des localités concernées pratiquent le sport à leur guise et quand ils veulent.

La GGE ne s’est pas limitée à ces seuls ouvrages. Elle a aussi procédé à l’assainissement du grand cimetière de Siguiri. À cela, il faut ajouter la réfection totale de la route qui va vers la clinique Hadja Djénè Kaba pour se poursuivre jusqu’à la route de Bouré.

Appui à la jeunesse de la Commune Urbaine de Siguiri

Comme partout ailleurs en Guinée, la GGE de Tinkolén a et continue à apporter de l’aide à la jeunesse de la commune urbaine de Siguiri.

En guise d’exemple, citons le cas du stade préfectoral Ibrahima Permis Magassouba. A cela s’ajoute le reprofilage du tronçon Bar-Coyah, le curage de la rivière Nanko pour éviter des inondations pendant la saison des pluies. A ce jour des tuyaux sont installés sous le pont situé entre le secteur Tinkolén et Kolémbomah et une canalisation d’eau au bassin de secteur Nassirala.

Egalement, à l’occasion des fêtes, notamment le Tabaski, la société GGE est toujours venue au secours de la communauté, notamment musulmane en leur apportant des sacs de riz et des moutons.

Tout le long de l’année 2022, la GUINEAN GOLD EXPLORATION a réalisé d’importantes infrastructures : la construction d’une école de 3 salles de classes, d’une direction et de latrines dans le secteur Tinkolén ; la construction d’une maison de jeunes dans le district de Dankakoro ; la construction du vestibule à Bourénfè.

Pour ce qui est de l’année 2023, notons le don de quatre forages au district de Bourénfè, financé par la société GGE et réalisés par l’Entreprise GUISERCO ; deux forages remis à Tabakoro ; et l’installation de quelques lampadaires.

Dans le cadre de l’assainissement, l’abattoir préfectoral de Siguiri a été débarrassé de ses tas d’immondices par la société GGE. Par ailleurs, la GGE n’a pas oublié de venir au secours des détenus à la prison de Siguiri où elle fait la vidange des puits. Elle a aussi fait bénéficier aux fils de Siguiri une formation en conduite d’engins lourds. Actuellement, ces jeunes sont employés par cette même société.

« L’ambition de GGE, c’est d’accompagner toujours la communauté, respecter le contenu local comme on est en train de le faire, donner de l’emploi aux jeunes de la Guinée, mais particulièrement à la jeunesse de Siguiri. Actuellement, nous employons plus de mille travailleurs guinéens. Nous accompagnerons sans cesse le Gouvernement dans sa politique de développement de la Guinée, prônée par le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya. Dans le domaine de l’adduction en eau potable, nous venons de financer dix forages en trois lots respectivement : quatre forages dans quatre villages Diarrala, Kolemboma, Namanna et Djassakono ; trois forages dans trois villages (Dankakoro, Nanamoudoula et Fadakolon ; et trois forages dans trois autres villages (Tinkolén, Djoubala et Tankofouga. Plusieurs autres projets d’infrastructures sont prévus courant 2024 dans les villages environnants, voire dans la commune urbaine », se confiait récemment aux médias locaux le Directeur Général de la société minière GGE de Tinkolén.

Notons tout de même qu’aujourd’hui, la société est confrontée à d’énormes difficultés. Elle est notamment envahie par des orpailleurs clandestins et souvent victime de vol et autres agissements d’individus qui se cachent derrière les populations pour chercher vainement à la nuire.

Mais, comme on le dit souvent, ‘’ Dieu veille’’ !