Pour la douzième année consécutive, que la COPE-GUINEE Think Thank, récompense les meilleures entreprises nationales et internationales, ce samedi, plusieurs entreprises publiques et privées qui se sont distinguées dans le respect de la responsabilité societale des entreprises (RSE), dans le pays étaient présentes.

La COPE-GUINEE est une usine d’analyse sur la gouvernance, le domaine de prédilection est la promotion de l’investissement, la promotion de l’entreprise et l’entrepreneur. L’objectif de COPE-GUINEE est le développement du concept de la bonne gouvernance en Guinée pour permettre aux entreprises de s’acquitter de leur responsabilité societale envers les communautés.

Pour cette édition, 50 entreprises publiques et privées, ont reçu des prix distinctifs d’encouragement. Paul Kamano, le coordinateur de la COPE-GUINEE Think Thank, a expliqué que la 12ème édition s’inscrit dans le fait de récompenser les meilleures entreprises qui respectent la responsabilité societale des entreprises avant a de parler les critères de choix.


« Le Gala de cinquante entreprises les plus performantes de la Guinée et de l’Afrique de l’Ouest, c’est une initiative qui est la COPE-GUINEE Think Thank qui est réalisée à partir de la sélection des entreprises sur les critères suivants notamment : le capital d’expertise de l’entreprise, la capacité d’innovation et de pénétration de l’entreprise sur le marché national, sa primauté dans son secteur d’activité, l’impact de l’activité de l’entreprise sur l’économie, sa contribution fiscale et parafiscale, son impact sur la communauté et sa politique de responsabilité societale.»,a-t-il indiqué

En prenant part à ce Gala des entreprises, les plus performantes de la Guinée et de l’Afrique de l’Ouest, le directeur général de l’électricité de Guinée EDG a pris cette distinction avec beaucoup de modestie. Avant de mentionner les grandes avancées effectuées par son entreprise à moins de deux ans, sur le terrain.

« C’est un grand sentiment de fierté, c’est la consécration d’un grand travail effectué et l’abnégation de mon équipe et moi continuons pour êtres au service de la population des consommateurs et bien sûr dans la droite ligne des visions des autorités pourqu’il ait un développement dans notre pays. Il est clair que l’EDG il y a trois ans et aujourd’hui c’est la nuit et le jour, on vient de passer deux années sans interruption, sans étiage. Bien sûr qui est dû à la présence d’une quantité importante d’énergie mais aussi il y a un service de distribution bien organisé, le service dépannage, le centre d’appels qui est performant. Nos outils, nos innovations dans le domaine commercial, les modes de paiement électronique, EDG se met au digital pour le bien-être de tout le monde et pour une facilité de la livraison des service que nous voulons faire.», s’est il réjoui, le directeur général Bangaly Matty.

Par ailleurs, Bangaly Matty a demandé à la population guinéenne un peu plus de patience envers son sa société, qui travaille d’arche pied pour fournir le courant électrique à sa clientèle.

« Un message à la population guinéenne, c’est toujours penser et comprendre que EDG est un partenaire, nous sommes là pour toute la population, nous travaillons très dur, nos équipes travaillent très très dures pour être au rendez-vous. Parce que aujourd’hui les attentes ne font qu’augmenter, nos attentes sont fortes. Nous sommes sur le terrain, continuez à nous accompagner, quand il y a des pannes c’est pas parce que nous voulons créer des pannes, il y a des pannes parce que le système électronique est très compliqué. Donc actuellement nous enregistrons quelques défauts dans les hautes banlieues, notamment dans le secteur de Sonfonia mais ça ne saura durer. Même ce matin je travaillais sur les coûts du nouveau projet qui font faire que certaines de ses expériences vont être dans le passé », a-t-il lancé le directeur général de l’EDG.

Il faut rappeler que l’état guinéen à travers l’électricité de Guinée EDG vient de parapher un contrat d’achat d’électricité à la Côte d’Ivoire, pour fournir le courant à NZÉRÉKORÉ.

Mohamed Camara

621 50 18 47