En partenariat avec le programme des nations unies pour le développement PNUD et L’UNICEF, le  ministère du plan et du développement économique avec l’appui du système des Nation Unies a organisé ce mercredi, 21 avril 2021 à Conakry, la cérémonie de lancement officiel du programme conjoint d’appui au financement des objectifs de développement durable (ODD). Ce programme est l’initiative du gouvernement guinéen sous le  leadership du ministère du plan et du développement économique.
Le système des nations unies à travers le PNUD, UNICEF et UNCDF entend renforcer son appui à la Guinée pour l’accompagner dans son engagement résolu à atteindre les objectifs du Développement durable (ODD) à l’horizon 2030.
Le projet vise à appuyer la Guinée pour se doter d’une stratégie nationale intégrée de financement des (ODD). Renforcer la mobilisation des ressources financières internes et externes pour le financement des ODD au niveau national, et dans les collectivités locales et aligner le système de planification, de budgétisation et de suivi –évaluation au niveau national, déconcentré et décentralisé sur les ODD tout en renforçant les capacités des acteurs. Ce projet est financé par le système des nations unies SNU à hauteur d’un  million de dollars  USD et mis en œuvre conjointement par le PNUD, UNICEF et UNCDF pour une durée d’exécution de 24 mois.
Dans son discours d’ouverture,Mme  la ministre du plan et du Développement Economique, Kany Diallo,  a expliqué aux participants l’importance de ce projet conjoint « les Objectifs du Développement Durable, c’est une activité qui est commune à l’ensemble de l’humanité, donc il est important que chaque pays joue sa partition et le système des Nations Unies est là justement pour faciliter cela afin d’assurer la coordination. Le projet que nous lançons aujourd’hui, c’est un projet qui est financé par les Nations Unies pour nous permettre d’avoir les moyens nécessaires pour l’effort de réalisation des ODD, mais aussi avoir un suivi et un dialogue permanent pour savoir que nous sommes sur la bonne voie et que nous allons vers l’atteinte des Objectifs du Développement durable à l’horizon 2030 », a déclaré Mme la ministre du plan.
Avant de préciser: « Quand on parle d’Objectif du développement durable, c’est l’ensemble de l’économie qui est concernée, ce n’est pas seulement pour un secteur. Il y a un certain nombre d’objectif spécifique par secteur, mais l’ensemble constitue un effort commun de l’humanité pour non seulement réduire la pauvreté mais aussi assurer un développement harmonieux du monde » a  fait savoir  Mama Kany  diallo.
De son côté, Vincent Martin, Coordinateur résident du système des Nation Unies en Guinée, a  expliqué :« nous sommes là pour lancer un projet avec un fonds catalytique qui a été souhaité par le secrétaire général des nations unies Antonio Guteres pour aider et  accompagner les pays à cheminer le long des objectifs du Développement Durable et surtout à les atteindre.  Il nous reste 10 ans pour atteindre les objectifs du développement durable. Comme vous le savez, nous faisons face à des crises mondiales notamment le  covid-19, une récession économique est importante et donc il est important d’apporter un soutien financier stratégique pour les gouvernements à atteindre les ODD qui touchent tous les domaines››, a-t-il expliqué.
‹‹Ce projet qui vient d’être lancer a pour objectif de développer une stratégique intégrée de financement des ODD. Il vient en soutien du PNDES qui va justement apporter le cadre du développement socioéconomique pour la Guinée pour les cinq prochaines année » a conclu  le coordinateur du Système des Nations unies en Guinée.