La Mise en place d’un dialogue social pour l’amélioration de la relation Société des Eaux de Guinée et clients. Dans le cadre d’une gestion concertée de l’eau potable en République de Guinée. La Société des Eaux de Guinée (SEG), a initié un dialogue social pour une meilleure compréhension de la desserte en eau potable par la population, mais aussi et surtout pour une amélioration du service et de la relation client.

L’initiative du Dialogue Social provient du plan de Transformation quinquennal de la Société des Eaux de Guinée (SEG). Lancée ce lundi 24 avril 2023, par le Directeur General, ouvrant ainsi une série d’ ateliers de travail avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème, à l’échelle centrale et locale (ministères et collectivités) et au niveau de la société civile.

La direction générale et son partenaire Agence Française de Développement (AFD), ont convié à ses différentes rencontres, des représentants collectivités locales, des médias, l’association des consommateurs, des associations des femmes et de jeunes, les représentants des ministères sectoriels pour une série de rencontres dans un réceptif hôtelier de la place.

L’objectif de ce dialogue social est d’échanger autour des difficultés liées à la desserte en eau potable, avait deux principaux objectifs ; Le renforcement de relation client auprès de la population et la sensibilisation de la population autour de la politique de la SEG. C’est pourquoi il est à la responsabilité de tous les acteurs afin d’harmoniser les efforts pour une synergie d’actions pour l’amélioration de la gestion de l’eau potable en Guinée.

Ce vendredi 28 avril 2023, un rencontre de restitution des trois journées a été organisée par la direction générale de la SEG. Dans une présentation succincte, la directrice de la communication de la SEG, Madame Dalanda Barry a fait l’état des lieux de la Société des Eaux de Guinée sur le terrain, qui permettra de corriger les insuffisances de la Société vis-à-vis des populations à la base. Dans la même lancée, elle a cité ces différentes défaillances de son entreprise.

Une faible desserte en eau et de nombreux dysfonctionnements ; Une facturation contestée ; Une facturation de la population à l’égard de la SEG, qui entraîne une gestion irrationnelle de l’eau; Des rapports conflictuels et un recours à des dispositifs alternatifs; Une méconnaissance des différentes communications de la SEG.

Par ailleurs, elle lance un appel au gouvernement d’accompagnement la SEG, dans le cadre d’un financement des projets prioritaires de la direction générale.

 » Je remercie tous les participants au nom du directeur général de la SEG, l’objectif de cette rencontre est d’être plus proche des citoyens. Nous avons un appui de financement de la part de l’agence française de développement AFD. Nous voulons que tout le monde soit satisfait par rapport à l’amélioration de l’eau potable sur le terrain. L’autre volet de cette rencontre est de sensibiliser tous les acteurs impliqués dans la desserte en eau potable. Nous avons des veilles installations qui datent de plusieurs années. Aujourd’hui le guinéen a besoin de l’eau potable et la principale vision de la SEG aujourd’hui est de donner l’eau potable à tous les Guinéens. Nous demandons au gouvernement d’accompagnement la SEG financièrement comme il le fait pour l’électricité de Guinée EDG, pour permettre de remédier la problématique de l’eau dans notre pays’’, a-t-elle lancé Madame Dalanda Barry, directrice de communication de la SEG.

Il faut rappeler que durant toutes ces journées de concertation, le directeur général de la SEG était présent pour donner d’ample information sur les objectifs de sa direction et les difficultés aux lui et son équipe rencontrent sur le terrain, pour assurer la desserte de l’eau potable à l’ensemble des populations guinéennes. Parallèlement plusieurs autres ateliers étaient organisés par la SEG et ses partenaires pour donner une nouvelle impulsion à la société dans le cadre l’amélioration qualitative des services.

Mohamed Camara 

621 50 18 47