Le président de la transition a décoré hier, vendredi 7 janvier 2022, tous ceux qui ont trouvé la mort dans l’affrontement qui avait opposé ses hommes à la garde présidentielle de l’ancien président Alpha Condé, au petit matin du 05 septembre dernier.
Mais cette décoration est diversement appréciée par les populations, certains citoyens questionnent la portée de cet acte du président de la transition, colonel Doumbouya. La veuve d’un militaire ’’abattu’’ le jour du coup d’État par les ’’forces spéciales’’ a manifesté son incompréhension et sa colère vis-à-vis des nouvelles autorités. Elle a fait savoir chez nos confrères de Africaguinee.com, elle affirme n’avoir pas été contactée par les services de la présidence pour cette cérémonie.
« Nous n’étions pas informés de cette décoration. Depuis le coup d’Etat qui a emporté nos maris, je regarde moins la télé. C’est une amie qui m’a informé de cette décoration en me demandant de regarder la télé. Aucune famille n’est officiellement informée, depuis les évènements du 5 septembre, nous n’avons pas été reçus par les nouvelles autoritése »,a-t-elle déclaré.
Avant d’ajouter qu’elle a mené toutes les démarches nécessaires auprès des autorités sanitaires de l’hôpital Ignace Deen pour l’obtention du certificat de décès de son mari mais impossible.
« Surtout moi, je suis particulièrement allée à la morgue de l’hôpital Ignace Deen pour le certificat de décès de mon mari, ils me l’ont catégoriquement refusé. Ce n’est pas une décoration qui va me consolée »,a-t-elle martelé.
Pour terminer, elle dit s’en remettre à Dieu pour la justice divine: « Nous n’avons pas été reçus pour nous écouter. Donc, nous avons appris avec moins d’intérêt ces décorations. Nous voulons justice. A l’heure qu’il fait je m’apprête pour aller au village pour la fin de mon veuvage où il y a toute la famille de mon défunt mari. Je m’en remets à Dieu. Allah va rendre justice », dénonce l’une des veuves des gardes d’Alpha Condé, tués lors de l’assaut du palais le 5 septembre »,a-t-elle sèchement dit.
Mohamed Camara
621 50 18 47