Le président de la chambre de jugement de la CRIEF, Francis Kova Zoumanigui, a rejeté lundi la question préjudicielle soulevée à la semaine dernière par la défense de Dr Mohamed Diané.
Les avocats de la défense de l’ancien ministre de la défense estimaient que le juge doit renvoyer le dossier et attendre jusqu’à ce que la Cour suprême se prononce sur la recevabilité ou pas de leur pourvoi. Dans son verdict, le juge a déclaré irrecevable cette exception irrecevable et ordonné la continuation des débats.
Une décision qui a provoqué la colère du camp de Dr Diané qui a préféré quitter la salle d’audience. ‘’La défense se retire. On n’a pas la force morale de plaider devant une justice à laquelle on n’a pas confiance, une justice qui a le courage de se substituer à la cour suprême’’, martèle Maitre Sidiki Bérété.
Il dit à qui veut l’entendre que ‘’le juge, qui qu’il soit, n’a pas le pouvoir de remplacer la cour suprême pour décider. A partir de l’instant, la défense se retire. Ils n’ont qu’à juger Dr Mohamed Diané sous silence, parce que nous n’allons pas participer à ce débat qui est inutile et ridicule si la justice n’est pas équitable’’.
Pour l’avocat Bérété, ‘’ce n’est pas la peine de fournir des efforts quand il n’y a pas d’assurance (…). Si les dés sont pipés, vous allez venir faire confiance à une justice manipulée qui prête le flanc à l’illégalité’’.
En colère, il se demande ‘’si la CRIEF a le pouvoir de se substituer à la cour suprême’’ avant de répondre par la négative. ‘’C’est une honte. C’est extrêmement grave pour un juge d’une instance spéciale de remplacer la juridiction supérieure de cassation. Il n’y a pas un procès de spectacle comme ils veulent. La justice n’est pas indépendante. Ça fait honte à l’Etat de droit. On ne viendra pas plaider. Dr Diané a le droit de se taire et de les regarder. L’histoire va les juger’’.
Il réaffirme que ‘’Dr Diané ne va pas participer à leurs débats de spectacle pour servir les hommes du 5 septembre’’.
VisionGuinee.Info