C’est le patron du Conseil national de transition (CNT) qui a présidé la cérémonie de clôture des trois jours de célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse au palais du peuple. Dr Dansa Kourouma a félicité les hommes de médias pour les efforts qu’ils fournissent au quotidien pour informer le public dans les règles de l’art.

Dansa Kourouma s’est dit heureux de prendre la parole au nom des membres du CNRD, pour féliciter et remercier tous les acteurs impliqués dans l’organisation de trois jours de célébration de la Journée mondiale de la liberté de presse.

Il rappelle que durant 3 jours, ‘’les acteurs se sont succédé pour rappeler ô combien de fois liberté de la presse est importante dans notre société’’ avant de souligner que ‘’ce corps de métier que compose des journalistes et autres communicants appelés aussi le 4e pouvoir a connu des soubresauts énormes à travers le monde et continue aujourd’hui encore à le vivre’’.

En Guinée, selon le numéro 1 du CNT, ‘’nous avons de quoi être fiers des journalistes, femmes et hommes de l’ombre qui, sous les intempéries et les aléas de la nature, font tout pour apporter la lumière à notre société. Une société diverse qui se complexifie d’année en année. Ils nous apportent la lumière, puisque l’information est une denrée dont se nourrissent les esprits pour mieux vivre ensemble’’.

Le chef du pouvoir législatif guinéen note que ‘’l’édition 2022 de la Journée mondiale de la liberté de la presse se déroule dans notre pays dans le cadre d’une transition. Nul besoin de le rappeler, mais le caractère exceptionnel de la gouvernance politique et sociale n’enlève en rien cette valeur universelle qui consiste à défendre la libération de la presse. Les autorités de la transition font mieux que le régime précédent. Les journalistes peuvent en témoigner, les rapports et classements des organismes internationaux également. Je ne citerai pas les acquis dans le domaine de l’information et de la communication depuis la prise du pouvoir par le CNRD le 5 septembre 2021’’.

Sélectionné pour vous :  L’ex-PM du Congo enseigne la bonne gouvernance aux ministres d’Alpha Condé : ‘’C’est une insulte à la Guinée’’

‘’Je puis vous garantir que vos droits en tant que journalistes seront respectés même si ce que vous dites n’est pas en notre faveur, mais nous vous défendrons pour que vous puissiez vous exprimer librement sans être inquiétés’’, dit-il avec assurance aux professionnels des médias.

 VisionGuinee.Info