L’ancien président de la transition de 2009, capitaine Moussa Dadis Camara continue sa comparution en se livrant à des éclats de colère contre des avocats. Dadis Camara, à l’image de certains de ses coaccusés qui l’ont précédé à la barre, commence à esquiver des questions de la partie civile.
Rappelant à Dadis Camara qu’il fait un aveu lundi sur son manque d’expérience dans la question du pouvoir, Maître Halimatou Camara a cherché à savoir ce qu’il a fait quand le massacre du 28 septembre a été perpétré au stade de Conakry.
‘’L’expérience d’un être humain est à tous les niveaux. Il n’y a pas un super être humain. Pour tout métier, il y a de l’expérience’’, affirme l’ancien chef de la junte qui, face aux avocats, enchaine : ‘’Je n’ai pas de réponse à vos questions’’.
Quand l’avocate Halimatou Camara de la partie civile demande au capitaine Dadis Camara si sa garde rapproché avait besoin de son accord pour aller commettre des crimes en ‘’âme et conscience’’ au stade du 28 septembre, l’accusé rétorque : ‘’Non, il n’y a pas d’âme et conscience entre nous vous et moi. vous avez posé votre question. Elle est frustrante et je ne réponds pas’’.
Sans lacher prise, Me Camara poursuit en rappelant : ‘’Vous avez dit ici que chacun a sa façon de gérer la chose publique. Est-ce que quand on est président, on n’est pas soumis à des règles ?’’
Une question qui a mis Dadis dans tous ses états, le poussant à taper du poing sur la table. ‘’Tout le débat qui s’est passé hier avec les autres avocats, c’était dans un cadre très respectueux. Je me suis d’ailleurs prêté à toutes les questions. Mais je suis désolé Madame, je n’ai pas de réponse à vos questions’’, tranche l’ancien chef de la junte en restant droit dans ses bottes.