La capitale guinéenne fait face à la crise inédite dans les stations de services depuis 72h maintenant, les citoyens pourront voir le bout du tunnel dans quelques heures, selon le directeur général de la société nationale des pétroles SONAP, Amadou Doumbouya.

Ce jeudi 23 juin 2021, chez nos confrères d’espace FM, il a annoncé cette belle nouvelle. ‘’les camions vont commencer à quitter pour servir les stations en mettant la pression sur le Grand Conakry’’, dit-il. 

Nous vous proposons un extrait de l’nterview, du directeur général de la (SONAP), ce matin chez nos confrères de la radio Espace, dans les ’’GG’’.

‘’Nous avons commencé hier à 17h après la marée haute, le bateau qui est rentré contient du gazoil. Nous avons commencé le dépotage. Ce que nous comptons faire à midi, nous allons faire sortir ces bateaux pour qu’à la prochaine marée haute qui va débuter vers 16h, le bateau d’essence puisse rentrer pour commencer directement à faire le dépotage. Vendredi matin, les camions vont commencer à quitter pour servir les stations en mettant la pression sur le Grand Conakry’’….C’est quand il y a la marée haute que les bateaux rentrent. Lorsque le bateau est complètement rempli, il a besoin de 3 mètres de tirant d’eau. Lorsque vous mettez ça sur la profondeur, avec la marée basse au port de 9 mètres plus les 3 mètres de tirant d’eau, ça fait 12 mètres. Il faut que la marée haute qui vient avec le courant d’eau. Parce que généralement, les bateaux ont besoin de 11 mètres pour pouvoir accoster lorsqu’ils sont remplis…Ils s’approchent jusqu’à un certain niveau et attendent la marée haute pour rentrer. Maintenant, à la marée basse, les bateaux sont légers, ils peuvent sortir pour que d’autres rentrent’’, a-t-il rassuré le directeur général de la SONAP. 

Mohamed Camara 

621 50 18 47