A la sortie de cette 40e journée d’audience, à laquelle l’ancien président de la transition, capitaine Moussa Dadis Camara était à la barre, ses avocats et ceux de son ancien aide de Camp se sont titillés sur la question des nouveaux témoignages, dans le dossier des massacres du 28 septembre 2009.

Confiant, Me Jocamey Haba du pôle d’avocat du capitaine Moussa Dadis Camara estime qu’à date aucun élément concret n’a été présenté par les parties pouvant prouver l’implication de son client dans le massacre : « Jusqu’à date, il n’y aucun élément palpable contre Dadis, les choses évoluent très bien en sa faveur. Il existe des centaines de procès verbaux de témoins, dans ce dossier, nul part il n’existe de témoignages accablants contre Moussa Dadis Camara comme l’affirme l’autre camp », affirme l’avocat.

« La question qu’il faut se poser avec ses témoignages, c’est pourquoi, c’est seulement après 13 ans quand un accusé est à la barre que des individus sortent pour témoigner ? » Certains avocats ont fait état de nouveaux témoignages et des nouveaux témoins. Mais, Me Jocamey Haba s’interroger sur ces nouveaux éléments.

Ironisant sur les propos de son confrère, Me Lancinet Sylla avocat de Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba, tient à rappeler que les preuves sont libres en droit pénal. « Il y’a l’article 497 du code de procédure pénale qui est très clair, les preuves sont libres en matière pénale et il y’a des révélations qui ont été faites. A ce jour, des langues se délient par rapport au début des débats ».

Avant de rassurer sur la détention de preuves palpables sur la présence de Moussa Dadis Camara au stade le jour du massacre. Pour lui, certains citoyens avaient peur de s’exprimer mais la changé. Aujourd’hui, des témoignages accablants qui établissent, la présence de Moussa Dadis Camara du côté de Marocana seraient disponibles.

« Au moment venu, les témoins viendront comparaître en apportant tous les détails possible », promet le disciple de Me Paul Yomba Kourouma.

Guinee360.com