Le dimanche 5 septembre 2021, un groupe de militaires guinéens prend d’assaut le palais présidentiel et renverse le Président Alpha Condé. Ce groupe de mutins, provient du Groupement des Forces Spéciales dirigé par le colonel Mammady Doumbouya, un légionnaire de l’armée française qui à ce titre, et sous le drapeau français, a combattu en Afghanistan, en Côte-d’Ivoire, en RCA, sans oublier ses formations comme officier au Sénégal, Israël, Paris, Djibouti, etc. Il s’agit donc d’un Officier français, en service en Guinée.

Tout le monde sait qu’en 2010, Alpha Condé a été installé au pouvoir par l’impérialisme français à un moment où son ami Bernard Kouchner était le ministre des affaires étrangères de Nicolas Sarkozy. On sait aussi que depuis son arrivée au pouvoir, dans sa posture d’ancien responsable de mouvement étudiant anti-impérialiste, il faisait de temps en temps, des déclarations contre la soumission de l’Afrique aux puissances étrangères, la nécessité de s’appuyer sur les hommes d’affaires de l’Afrique au lieu de tout attendre des sociétés étrangères etc…

Depuis son arrivée au pouvoir, Alpha Condé a instauré dans son pays un pouvoir autocratique, ethniciste. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il va chercher un officier français de son ethnie pour venir diriger les forces spéciales de son pays.

La Guinée étant un pays recelant d’immenses ressources minières, la lutte pour leur contrôle s’est aiguisée avec la montée de la Chine et de la Russie en Afrique. Les velléités du Président Alpha Condé de diversifier ses relations et notamment de commencer à regarder du côté de la Chine et de la Russie se sont intensifiées ces derniers temps.

Ces agissements n’étaient pas du goût de l’impérialisme français. On se rappelle qu’alors qu’Alpha Condé a modifié la Constitution comme l’a fait Allassane Ouatara pour effectuer un troisième mandat, c’est à Alpha Condé que s’en est pris la France en adoubant au contraire Allassane Ouatara.

Il est donc possible que derrière le coup d’Etat qui vient d’avoir lieu en Guinée, il y ait de fortes chances que se trouve l’ombre de l’impérialisme français qui veut remplacer un agent devenu moins malléable, par des agents plus dociles.

Il est clair que ce n’est pas un coup d’état qui résoudra les problèmes du peuple guinéen et des peuples d’Afrique en général. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que cela se produit. Chaque fois, le peuple abusé tombe dans la désillusion. De toutes les façons, les premières déclarations des putschistes n’annoncent aucune avancée patriotique pour la Guinée.

C’est quand il s’organisera sur la base de ses propres intérêts que le peuple guinéen retrouvera le vrai chemin de la dignité, et contre les ingérences étrangères.

Cotonou le 6 septembre 2021

L’Alliance Pour la Patrie