Moins de deux mois après sa nomination au poste de Premier ministre de la Côte d’Ivoire, Patrick Achi a été évacué à Paris depuis quelques heures, a apprisLSI AFRICAde sources proches de la présidence Ivoirienne.
Âgé de 65 ans, le successeur deHamed Bakayoko, décédé le 10 mars dernier, était mal en point depuis quelques mois. Le 16 Avril 2020, alors qu’il était encore Secrétaire général de la présidence Ivoirienne,Patrick Achiavait annoncé avoir été testé positif au Covid-19. Guéri depuis, il avait ensuite effectué plusieurs voyages dans la capitale française, (le précédent c’était au mois d’Avril 2021) pour des raisons de santé. Selon les éléments en notre possession, le voyage du Premier ministre Ivoirien n’est pas un simple contrôle de routine ou un séjour pour se reposer. Son état inquiète au plus haut sommet de l’Etat Ivoirien.
Le poste de Premier ministre est-il maudit en Côte d’Ivoire ? Les deux prédécesseurs de Patrick Achi, que sontAmadou CoulibalyetHamed Bakayoko, sont décédés à huit mois d’intervalle. Une situation qui alimente les rumeurs les plus folles sur les bords de la Lagune Ebrié.
Avec LSI AFRICA