Près de 8 millions d’électeurs sont appelés aux urnes ce samedi en Côte d’Ivoire pour les élections municipales et régionales. Les élections concernent 31 régions et 201 communes. Au total, la commission électorale indépendante a enregistré 749 listes de candidatures pour les élections municipales et 93 listes de candidatures pour les élections régionales.

Existe-t-il encore des bastions politiques ? Le RHDH va-t-il maintenir sa suprématie territoriale ? Pour les partis politiques, ces scrutins permettront de jauger leur poids dans chaque localité. En ce sens, ces élections font figure de test pour les partis afin de préparer la présidentielle de 2025.

Au RHDP, le parti au pouvoir, plusieurs ministres sont en lice pour tenter de conserver leurs mairies. Ainsi, dans la commune d’Abobo, la ministre des Affaires étrangères, Kandia Camara brigue un autre mandat. Tout comme Amadou Koné, le ministre des Transports et maire sortant de Bouaké.

Pour le PDCI, l’enjeu est de motiver les électeurs malgré la disparition de son leader historique, Henri Konan Bédié et les divisions au sein du parti. En témoigne cette floraison de candidatures indépendantes, notamment à Cocody, Port-Bouët et au Plateau.

De leur côté, les militants de l’ex-président Laurent Gbagbo tenteront de reconquérir leurs bastions perdus après plusieurs années d’appel au boycott.

RFI