Le CNRD tranche: «Alpha Condé est et demeurera en Guinée. Nous ne cèderons à aucune pression »
Rare de voir un Président de la junte au pouvoir qui ne s’encombre pas des compromissions avec la classe politique. Rare de voir un putschiste aussi audacieux et intransigeant sur ses principes et sur son agenda qui reste pour l’opinion une énigme.
Le colonel-Président ne cesse de le démontrer depuis que, le 5 septembre, il trône à la tête du pays par effraction, à la suite du coup d’État.
En effet, Mamadi Doumbouya casse tous les codes quand la communauté internationale se met en travers de son agenda qu’il mène sans se précipiter.
Son rejet de la médiation de Mohamed Ibn Chambas, désigné par la CEDEAO pour être son point focal en Guinée, est encore vivace dans les esprits. Cette décision, faut-il le rappeler, a fait tilt dans l’opinion. A l’époque, Il y en a qui ont même redouté des représailles de la part de l’institution sous régionale, qui s’en trouvait défiée. In fine, rien. Ce dernier cas est encore emblématique.
Démentir la CEDEAO, qui a annoncé la mise en place du CNT, d’ici fin décembre, est révélateur de la détermination des autorités de la transition à dérouler leur agenda sans contrainte .
Mais pour ce démenti, on est en droit de se demander, qui de la CEDEAO ou des émissaires du président de la transition a grugé l’opinion en donnant l’impression que les nouveaux hommes forts de Conakry s’engageaient à très vite mettre en place le CNT.
Pour rappel, il est prévu que ce soit cet organe législatif qui élabore le calendrier de la transition.
En définitive, cette défiance du pouvoir de Conakry vis-à-vis de la CEDEAO est révélatrice de la volonté manifeste de la junte de rester longtemps maitre du pays, en vue de réussir son vaste et ambitieux programme de refondation de l’État. Pourquoi cette obsession de s’investir d’une mission qui, quoique légitime, demeure cependant antinomique à la conduite d’une transition ? Quel est le but recherché ? Pendant combien temps les politiques vont s’accommoder aux désidérata d’une junte qui a le vent en poupe ? Autant de questions dont les réponses pourront davantage alimenter les passions.
Mognouma