La session du Conseil d’administration de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) qui s’est déroulée ce 23 avril 2024 à Conakry, a révélé une crise profonde entre les parties. Une crise qui serait consécutive à la volonté des autorités de Conakry de faire accepter Moussa Magassouba, l’ancien Ministre des Mines et de la Géologie au poste de Directeur Général de la CBG.
Des sources concernées par le dossier ont fait savoir la vigoureuse opposition du consortium des investisseurs comprenant Rio Tinto, Alcoa et Dadco à cette initiative de Conakry. Ce nœud gordien continue de perturber le bon déroulement des travaux de cette session du Conseil d’administration.
La CBG constituée des intérêts américain, canadien, suisse et guinéen est l’une des plus grandes pourvoyeuses des recettes à l’État guinéen. Une crise au sein de celle-ci entraînerait de facto celle budgétaire.
Certains observateurs se demandent pourquoi le pouvoir de Conakry tient-il mordicus au parachutage de l’ancien ministre des Mines, au poste de Directeur général de la CBG. Tout ça sent du clientélisme à plein nez.
Source : lepetitdepute